Voilà. Comme je le disais j'ai enfin rattrapé une erreur de jeunesse en finissant Chrono Cross. Environ 39h avec la vraie fin (le combat final fut un peu chiant) et la majorité des persos récupérables en une seule NG (exception faite de Leena, je me suis vautré sur le début de jeu). :magus:
Alors encore une fois, oui je trouve que le jeu a pris des rides techniquement, bien plus que d'autres jeux de la même époque. Je sais que je suis lourd :- et que c'est aussi la faute à l’émulation du jeu sur PS3 écran large HD qui n'arrange rien, mais ça m'a heurté de plein fouet au cours de la partie et ça fait pleinement partie de mon expérience de jeu (sur cette partie du moins). Sinon ça reste dans le haut du panier pour la PSX.
Pour parler des bons points, je commence par ce que j'ai pu ressentir en y jouant. Ça touche là en grande partie à de la nostalgie, à la fin de l'enfance (j'ai fait Chrono Trigger, l'un de mes BGE vers 16 ans et commencé CC juste après). Chrono Cross est plein de ces moments où "la vérité" vous frappe en plein dans les tripes, ou vous comprenez (ou croyez comprendre, j'y reviendrai) ce qu'il est advenu des personnages originaux, où vous repensez au temps passé avec Crono Marle Lucca et les autres et vous demandez ce qu'il est vraiment advenu d'eux. T_T
Une grande partie de ces déductions sont faites d'après des dialogues un peu cryptiques ou décousus (la traduction n'arrange probablement pas) ce qui en fait vraiment un jeu à mener tant in-game qu'en dehors, en confrontant votre opinion à celles des autres joueurs. Les wikis sont très bien pour ça. D'ailleurs, aura-t-on un jour le fin mot de l'histoire sur certains points ? pas certain. Notamment quelque chose de plus officiel sur le cas de Porre, le devenir de Janus, de Frog, etc...
Le gameplay est plutôt bon, on reste dans du tour par tour mais amélioré, qui fait pour partie dans l'originalité du titre.
La bande son fait aussi pour beaucoup dans le game feel. Ba oui, ça fait 10 ans que j'écoute régulièrement l'OST, je suis capable de les chantonner de façon fluide, probablement même de chanter Radical Dreamers en phonétique, ça n'empêche que j'ai été pris aux tripes un paquet de fois et même versé une larmichette sur la fin. :crying:
Problème, à côté de ça il y'a un bon paquet de choses qui ont vraiment entravées mon appréciation globale du jeu. En premier lieu, c'est le rythme qui casse tout.
Parce qu'on n'est pas ici dans un jeu plein, homogène de bout en bout, comme Chrono Trigger peut l'être. Mais dans un de ceux qui partent bien mais vous abandonnent en cours de route pour vous laisser 20h durant aller chercher vos équipiers un peu partout, sans vrai liant ni évolution de scénar, avant de vous reprendre à la toute fin pour vous assener dans les gencives plein de concepts sortis d'on ne sait trop où. Résultat, je me suis un peu fait ch..., les personnages ne sont pour la plupart pas très développés à quelques exceptions notables, et le scénario que je connaissais pourtant m'apparait comme plutôt brouillon, comme s'ils avaient voulu à tout pris compliquer le déroulement de la timeline (tout en passant sous silence un gros paquet de choses) sans vraiment maitriser ou penser les liens jusqu'au bout. Vraiment dommage.
Côté système de jeu, là encore ce n'est pas si satisfaisant que ça. Le fait d'être contraint à changer si souvent de personnages en revenant sur la carte du monde ou à un point de sauvegarde juste pour pouvoir activer des mécanismes ou des conversations, c'est lourd. Surtout quand vous devez réaffecter vos éléments manuellement pour passer un simple combat. Les combats d'ailleurs sont d'une lenteur, sans parler de leur état complètement accessoires causé par le système d'évolution, qui ne vous octroie de vrais bonus que contre les boss. Donc quand un ennemi réussit à vous toucher, c'est plutôt un embêtement quand dans un autre jeu vous auriez apprécié l'XP. Pourtant ce système d'éléments est bon, mais vous devenez très vite presque intuable, ce qui rend obsolète la customisation millimétrée et autres invocations, par ailleurs trop compliquées à utiliser pour les 4/5 du jeu. Y'a aussi un paquet de guide dang it dans le genre un peu idiot (le combat final pour la vraie fin n'en fait pas partie par contre, lui il est bien trouvé mais juste lourd à réaliser :chelou: )
Là encore c'est dommage, probablement qu'en finissant ma partie originale à un moment où j'étais moins regardant, moins critique sur le genre, j'aurais pu mieux apprécier l'expérience globale.
Enfin bon, c'est un oubli que je voulais rattraper de longue date sans vraiment avoir le courage de m'y remettre (j'avais probablement peur d'être déçu avec le recul), mais voilà une bonne chose de faite. 🙂