Je tiens à préciser que la réponse qui suit est celle d'un fan absolu de Chrono Cross, qui non seulement l'admire pour lui-même, mais également pour ses liens avec Chrono Trigger ( que j'aime bien aussi ).
D'abord, je ne comprends pas en quoi un débat - aussi interminable soit-il - sur les liens ( promis par... la boîte ) entre les deux épisodes est stérile : non seulement la discussion permet d'éclairer certains points du scénario qui peuvent apparaître d'autant plus obscurs que le jeu n'est jamais officiellement sorti en français, mais en plus, dans la mesure où il s'agit d'un produit commercial, qui fait de la "suite" un argument de vente, je ne vois pourquoi nous n'interrogerions pas - sans fin s'il le faut - ce fameux "argument".
Et puis les forums de RPG, c'est fait pour discuter de RPG non ? Il me semble que les sujets de discussion doivent d'abord être dictés par le goût et l'envie, et non par une nécessité de quelconque nature ? ( évidemment, je peux me tromper complètement ).
Ceci étant dit...
Les deux épisodes sont franchement différents dans leur gameplay, dans leur emballage général et dans leur ton : il n'est pas étonnant que l'on puisse aimer l'un sans l'autre, d'autant plus que les liens étant si ténus que Chrono Cross peut très bien être vécu pour lui-même ( et, dans l'absolu, je me demande même si le scénario n'aurait pas été plus cohérent si on n'avait pas voulu le lier de manière très artificielle à celui de Chrono Trigger qui, comme nous l'avons dit un peu plus haut, est parfaitement fermé ).
Effectivement, j'ai ressorti la boite du jeu recemment, et c'est vrai que l'argument de vente majeur est ce fameux lien entre les deux, ce qui a du faire rager bcp de gens s'attendant a une suite directe.
Mais ce que je trouve dommage, c'est que la comparaison entre les deux, justifié selon moi uniquement grace a cet argument de vente, porte prejudice a Chrono Chross. Les liens sont present, mais cela n'en fait en rien une suite. Pour moi c'est presque la meme chose que comparer deux FF parcequ'il incorporent des chocobos ... Alors que ce sont juste des jeux a part entiere.
Il est certain que CC pouvait totalement se passer dans un autre univers que celui de CT, et que tout les protagoniste de CT present dans CC, ainsi que leurs actions auraient pu etre remplacer par des persos originaux. Que ce soit pour CC ou CT, l'un n'a nullement besoin de l'autre, et finalement, cela n'en devient qu'un argument de vente, et qui de par ce fait, legitimise effectivement le mecontentement des puristes de CT, esperant A JUSTE TITRE ce qui est indiqué derriere la boite.
Pour moi c'est exactement la meme chose que Square qui decide faire un film de synthese, et qui pour booster les vente decide l'affubler d'un " Final Fantasy " devant son titre, The Spirit Within. Je me suis senti trahi, et je comprend qu'on ressente la meme chose pour CT/CC.
BREF, tout ca pour dire que je ne voulait pas dire que debattre des liens scenaristique entre les deux n'est pas interessant, au contraire, mais en revanche, COMPARER les deux ne sert a rien du tout, si ce n'est porter prejudice a CC.