T'es sérieuse? Tu voies pas la différence? Ca, ca s'appelle le déterminisme et ca me fait regretter que la notion d'information génétique ait été dévoilée au grand public. Ca justifierait par exemple que les hommes sont plus intelligents que les femmes (magic Y chromosome :shit: ). (ou l'inverse bien sûr ^^)
Le déterminisme c'est de dire que tout est écrit à ta naissance, ce qui n'est pas ce que j'ai dit si tu avais bien lu => J'ai dit que de base tu as des différences de capacité au niveau physique dues globalement à la génétique, et que la "volonté" que tu pourras avoir de les dépasser me parait un leurre: tu pourras certes t'améliorer, mais tu auras toujours la limitation due au fait que physiquement il y a mieux que ton physique à toi pour atteindre l'optimum.
Image rapprochée: si tu étires un bout d'élastique toute la journée, tu pourras certes l'allonger, mais tu ne l'allongeras jamais plus qu'un certain maximum, en gros tu ne finiras pas par faire le tour de la Terre avec à l'origine un élastique à cheveux.
Ca ne veut pas du tout dire qu'il ne faut pas essayer de s'améliorer, que la volonté n'est pas un critère de réussite relative ou que tout est joué parce qu'un élastique de 5 cm fera toujours 5 cm
Pourtant, les hommes sont en moyenne plus forts que les femmes. C'est à la base de la hiérarchisation des sexes (avant même l'apparition de l'Homme, reste à définir l'Homme^^), ca ne fait qu'être perpétué (ben oui, les privilèges et situations de supériorité ca se conserve :p ) alors que plus rien ne le justifie.
Définis plus fort stp, tu parles strictement physiquement ou...?
Et puis on n'est pas "intelligent pour tel domaine". Et j'aimerais bien avoir ta définition de l'intelligence.
Moi je le pense. L'intelligence au sens strict commence à être un concept assez discuté d'ailleurs
On dit bien "avoir l'intelligence de ne pas refaire toujours les mêmes erreurs" là où on pourrait aussi considérer ça "intelligent" de ne pas abandonner au premier essai.
Bref dans la discussion là j'ai utilisé en majorité les termes de capacité ou facultés mentales, pour recouvrir plus la capacité de conceptualiser, c'est à dire l'intelligence abstraite, parce qu'on parlait des études et qu'en étude l'intelligence tactique du jeu n'est pas forcément très très utile.
Donc oui, je pense qu'il y a des domaines que même si j'étudiais 15 heures par jour je ne réussirais jamais dedans, parce que quelque part j'ai l'esprit trop étriqué pour comprendre ces concepts.
Donc en lien avec
(à moins que tu ne veuilles justifier d'une manière définitive tes "limites" quelque part? sur que la génétique c'est pratique pour ca!)
je te remercie mais j'assume très bien mes limites, je pense que je n'aurais jamais pu faire une prépa par exemple, pour la simple raison que je n'étais pas assez bonne en Maths pour comprendre au rythme ou l'information était débitée, et comme il y avait d'après ce qu'on m'en a dit, beaucoup de taff par ailleurs, le taff normal + le taff en plus pour comprendre que les autres ont pigé et qui m'est passé au dessus de la tête, ça aurait sans doute fait trop d'heures pour les caser dans une journée.
Donc c'est pas uniquement que j'avais pas la motivation de taffer, c'est aussi que le niveau était à mon avis trop élevé pour mon niveau de maths.
Et mon niveau de Maths est dû majoritairement à ma grande difficulté à assimiler certains concepts.
Exemple qui va te paraitre sans doute aberrant: le cercle trigo j'ai mis des années à vraiment en comprendre le principe, pendant des plombes j'ai utilisé bêtement les chiffres appris par coeur = sans doute pas la maturité intellectuelle pour l'appréhender au moment où on me l'a mis sous le nez.
En gros, si on était immortels, on pourrait étudier suffisamment pour atteindre le niveau du génie, sauf qu'entre temps cet abruti aurait sans doute avancé aussi. Ha zut...
Tu ne peux pas atteindre n'importe quel niveau parce que tu pars d'un niveau et que tu as un temps limité pour l'améliorer.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans.
En plus je n'ai jamais dit que l'éducation, le milieux social et compagnie n'influaient pas, j'ai juste donné en exemple la génétique pour contrer l'idée "Quand on veut on peut" qui me paraît une odieuse escroquerie intellectuelle, car elle te culpabilise systémtiquement de TOUS tes échecs!
Le mec qui veut sortir avec une fille et ça se fait pas, c'est qu'il a pas voulu assez fort?
T'as jamais vu un gars sortir une meilleure note en n'en foutant pas une qu'un autre qui se tuait à la tache? Tu vas dire que le mec qui a taffé son 15/20 il l'a pas voulu assez fort...? Ou sa place dans la super école côtée?
Moi je pense que des fois, on a fait du mieux qu'on peut, pis on rate, voilà, c'est la vie, ça arrive.
Je n'ai jamais dit que tout était imputable à la génétique.
Les domaines de hiérarchisation ont été créés après les différences, il ne faut pas inverser la causalité. C'est ce désir de hiérarchisation qui a poussé à trouver des moyens de mesure (l'origine des jeux olympiques par exemple).
Et j'espère que ca n'a rien à voir avec les études, parce qu'il s'agit de quelque chose de purement technique.
Je n'ai rien compris à ce passage.
Je n'ai pas un grand avis sur les handicapés. Je n'aime pas les rochers smile.gif (et je ne vais pas chercher à démontrer qu'un handicapé moteur a les mêmes capacités que n'importe quel autre personne)
Cependant, la majorité de la population est bien portante, je suppose que certain considère les handicapés négligeable. M'enfin, pour ce que j'en sais à peu près un français sur 4 est déclaré handicapé et je ne l'ai remarqué que dans les revues, pas dans la rue.
Hum donc pour caricaturer, "je vais dire qu'il n'y a que des gens aux yeux bleus ou marrons sur Terre, parce que les gens aux yeux verts ca rentre pas dans la démonstration que je voulais faire"
C'est justement en partie à cause des handicapés que tu ne peux pas affirmer que "si on veut on peut"
Ou alors tu pars du postulat "à capacités égales" auquel cas personne ici n'a jamais contesté que si sur 2 personnes de même capacités, une s'entraine (ou étudie) et l'autre non, forcément celui qui s'entraine va progresser plus que l'autre...