Peut-être, oui, faut dire que j'ai fait quasiment toutes les missions donc j'avais quand même pas que des manchots dans mes unions 🙂
Pas de souci, je ne sous-entendais pas non plus que tu arrivais comme un paumé en te retrouvant par hasard devant le boss du premier cd, simplement on n'a pas toujours conscience de tout ce qui fait la richesse de la complexité des combats. Entre autre le fameux mélange des compétences pour chaque unité n'est pas toujours clair. Qu'est-qui va faire qu'une unité va préférer de faire des attaques magiques et une autre va préférer des attaques de corps à corps ? Tout ça dépend aussi du leader. Quand je te conseillais de mettre une leader permettant de soigner dans chaque équipe, même par objet, tu es toujours libre de faire ce que tu veux, c'était juste un conseil.
Oui, ça j'ai bien fait attention à ce qu'il y ait un soigneur dans chaque union (c'est justement après ma première raclée contre le boss "Les Portes de l'Enfer" que j'ai bien fait attention à ça, en reconstruisant toutes mes unions. Ceci dit, je ne me soigne pas trop avec les objets (et j'ai tort, je le sais bien), j'ai tendance, dans les RPG comme dans la vraie vie, à ne pas "gaspiller" des objets et à leur préférer les sorts de soin.
Pour ce qui est d'attaquer tout en se soignant soi-même ou une autre union, j'ai souvent recours à cette possibilité contre les gros et les boss. J'ai réalisé, par contre, que ce n'était pas toujours un choix judicieux, parce que si le soigneur joue en dernier, il n'a pas le temps de soigner l'équipe avant que le boss n'attaque et défonce l'union, et qu'il vaut parfois mieux le fait en mettant les autres personnages "en attente".
Pour l'ordre d'action, je crois me souvenir que, normalement, les sorts partent toujours avant les objets (parfois il peut être judicieux de soigner une unité grâce à des objets, simplement pour que les soins soient effectifs après les attaques ennemis).
Ensuite je crois qu'entre un sort et une attaque physique, c'est l'attaque magique qui part avant.
Et entre deux attaques magiques, c'est l'attaque magique la plus élevée (d'un rang plus fort à défaut) qui part en premier.
Je te dis ça d'après mes souvenirs.
Mais accroche toi car la suite du jeu en vaut le coup.