A propos de Jenova/Sephiroth, je suis tout à fait d'accord, et c'est quelque chose qui ne m'a sauté aux yeux qu'à ma deuxième partie, juste avant d'écrire ma review. (au passage, si j'écris dans la review en question qu'on passe son temps à poursuivre Sephiroth, c'est avant tout parce qu'elle est destinée en partie à des gens qui ne l'auraient pas encore fait...)
La raison pour laquelle peu de personnes s'en aaerçoivent, c'est que ce n'est jamais dit explicitement (pourtant en fait si, le nom du boss lorsqu'on affronte "Sephiroth" au cours du jeu, c'est genre "telle partie de Jenova". De plus, A la fin de la première partie, les traces correspondent à Jenova, on le sait, et pourtant après c'est Sephiroth qui est signalé par son apparence, et on croit alors poursuivre Sephiroth)
De plus, Jenova est présentée comme une victime, qu'elle est, avant de se transformer en vengeresse. Spontanément, on se l'imagine comme un fossile cetra victime des humains ou un truc comme ca. Le rapprochement avec Aerith finit de nous empêcher de la voir comme l'ENNEMI.
Pour l'histoire de Cloud clone raté ou non je me souviens plus, mais pour le reste je suis d'accord.
Pour le "faussement compliqué", cela demande quelques explications :p.
Déjà, je maintiens que le scénario est limpide. Certes, c'est Jenova et non Sephiroth qu'on poursuit, mais pour le scénario (et non l'histoire, à ne pas confondre). J'avais trouvé que le jeu était volontairement confus à ce niveau. Disons que si le scénario avait été plus limpide, je pense que le joueur aurait eu accès plus facilement à toute la richesse de l'histoire, qui elle est importante. Les changements de ton brutaux n'aident pas.
(pour la différence que je fais entre scénario et histoire, prenons Pulp fiction et remettons le dans l'ordre chronologique. L'histoire (la matière) reste la même, mais le scénario change.)
Certes on nage dans le mensonge, mais des évènements comme la Réunion (que j'avais trouvé incompréhensible à ma première partie, et géniale à ma deuxième) sont introduits de façon à ce qu'on ne puisse décemment comprendre si on ignore tout de la suite.
En gros, c'est un peu le même reproche qu'à Valkyrie Profile, impossible d'en profiter pleinement à sa première partie. Ce qui est aussi une force : la rejouabilité est énorme. Il fait d'ailleurs partie des jeux que j'ai toujours plus ou moins envie de refaire. Mais bon, je connais beaucoup de gens qui se scandalisent qu'un film de deux heures doive être vu plus d'une fois pour être pleinement profitable, alors un jeu de 35 heures... (il faut souligner cette énorme audace pour un tel blockbuster)
Au passage, dans ma partie de 30-35 heures j'avais fait tout ce que j'estime intéressant. Tous les persos, les scènes cachées genre Vincent et son amante dans la grotte, la grande majorité des furies finales... J'ai juste zappé les armes super dures, les chevaliers de la table ronde et quelques trucs du genre ^^.
En tout cas merci de m'avoir donné l'occasion d' "approfondir/remettre en question" ma review. La grosse difficulté consiste à ne pas spoiler (de la même façon qu'on ne peut parler de la personnalité multiple de Fei alors que c'est le coeur de XG) tout en évitant d'être superficiel. FFVII mériterait un dossier qui essaie de déméler le vrai du faux, même si la seule idée de dossier qui me trotte par moments dans la tête c'est un truc sur les Chrono (pour cause de débats houleux et passionnés, alors que t'es en gros le premier à venir parler de ce genre de choses sur FFVII).