Shenmue n'a pas "mal marché", les ventes ont juste été assez moyennes. Mais il a quand même creusé un trou très profond dans les caisses de Sega : l'investissement de départ était tellement lourd que même de très bonnes ventes n'auraient pu le rentabiliser.
Shenmue, c'est un plaisir un peu égoïste, tant pour Yu Suzuki que pour les fans de la série. Un peu comme si le président d'un club de foot faisait construire un stade flambant neuf de 60 000 places pour accueillir ses 6 000 supporters. L'investissement de Sega était démesuré, le pari complètement fou. C'est un peu ça qui fait le charme du jeu aussi...
Le jeu était de toute façon destiné à être un gouffre, mais Sega a accepté de prendre le pari (high risk/high reward) pour donner une arme de la dernière chance à la Dreamcast. Et ce prévisible échec a certainement contribué à précipiter le retrait de Sega de la scène des constructeurs.
C'est con, le jeu aurait coûté tellement moins cher à faire avec un moteur sous licence.
Du reste, je suis sûr qu'un Shenmue III est tout à fait faisable sous Unreal Engine 3. Avec, cette fois, des coûts maîtrisés et un développement multi-plateformes facilité.