Le problème quand on considère les choses comme ça c'est qu'on annihile toute idée d'inspiration que peut avoir un pays sur un autre.
C'est un fait, les français sont très attirés par les mangas et nombreux sont ceux qui s'inspirent de leur style de dessin dans leur BDs.
Certaines sont de bonne qualité d'autres non.
Mais on ne peut pas nier que "l'inspiration manga" a quelque chose que carrément bénéfique sur l'évolution de la BD française actuelle.
À savoir que dans les mangas, il y a un certain mouvement dans le dessin et dans les attitudes ; quelque chose de très vivants et très intéressants à étudier. Beaucoup de dessinateurs français ont aujourd'hui tendance à s'inspirer des gouttes de transpiration, traits sur le visage, nervures, dents pointues et autres truc typiquement japonais dynamisant le dessin à mort.
Et il faudrait leur en vouloir pour ça ?
Parce qu'ils s'ouvrent à une autre façon de faire ?
Je n'ai pas lu Pink Diary considéré comme le premier manga français (par exemple), mais je ne saisis absolument pas en quoi il pourrait être de mauvaise qualité.
Jenny, l'auteur, s'est inspirée des Shojo qu'elle a lu et de sa connaissance du Japon...
Il faudrait que je le lise pour donner mon avis par rapport à des shojos typiquement japonais par contre, mais je vois pas pourquoi partir avec des préjugés...
Quant à Gothic Sport, c'est sympa comme tout, drôle et bien dessiné. Et c'est un manga allemand.
On a aussi pas mal de collaborations bien sympas entre auteurs asiatiques et français en ce moment.
Et une maison d'édition spécialisé dans les Manha (BD chinoises) où quelques petits bijoux ont été traduits.
si demain un rpg tout droit venu d'indonesie sortai en france, vous y joueriez pour savoir ce qu'il vaut, par ce qu'il ne faut pas y avoir de préjuger ?
Par contre les RPGs ça n'a rien à voir avec le japon. Il y en a de tous les pays, et de plusieurs styles. :XD:
C'est vrai qu'ils ne s'exportent pas forcément aussi bien que les RPGs japs ou américains mais ça ne dénigre en rien leur qualité.
On ne peut pas savoir tant qu'on a pas joué. :sensei:
(et dans les RPGs japs y en a aussi des merdiques hein... comme dans les mangas en fait !)