Sans vouloir mettre vos questions dans le vent (j'insiste, je n'aime pas ignorer les questionnements des gens), pour répondre à Zak : je ne te dirais qu'une chose :
C'est une question de mentalité.
Et il n'y a pas douze façons de changer (/faire évoluer) les mentalités du peuple. Le combat que tu as, des tas et des tas de gens l'ont. Au quotidien. Et sous toutes ces formes qu'il y ait et par tous les médias possibles (on aura au moins tous vu un documentaire (enfin je pense) passant à la télé et parlant de ça, on aura vu des manif's touchant, de près ou de loin, ce thème, et sur internet les sites traitants de cela sont légions).
Mais il n'y a que par la compréhension qu'on peut arriver à un réel échange (en s'adressant normalement aux gens, en leur expliquant l'intérêt de réduire la consommation (hormis le fait que la viande est chère, au final) sous tous ces aspects et en leur faisant comprendre tous les enjeux liés à une baisse de la production de la viande, les mentalités peuvent changer. Même si cela peut prendre un certain temps)
A l'argument "la viande, sbon, j'ai envie d'en manger, j'en mange" (qui vaut ce qu'il vaut. Les goûts de chacun ne se discutent pas, et ce n'est pas de ça dont on parle) il n'y a qu'un argument valable à mes yeux c'est "Oui la viande, c'est bon. Mais ça n'est pas la seule chose qui est bonne, il y a beaucoup de choses". Et comme tu l'expliquais Zak, varier son alimentation et surtout réduire le nombre de plat contenant de la viande est possible.
Et à long terme, ce serait sûrement bénéfique pour la "société" (comprend qui pourra qu'elle est composée de nous, des infrastructures, des écosystèmes, ...).
Je dirais bien, pour finir, enfin moi j'dis ça, j'dis rien. Mais en fait non.
Les débats, c'est intéressant (surtout ceux là) mais gardez bien à l'esprit que dans les informations qui sont présentées (que ce soit de la part de Zak, concernant le tract, ou les sites dont les liens sont donnés, ou n'importe qui voulant montrer que son opinion ne pue pas des pieds) il y a le fond et la forme. Essayez de dépasser la forme (souvent discutable) pour vous intéresser au fond (exemple : pour le tract. La plupart des phrases sont ... vicieuses (niaises ?) et nous donne l'impression de passer pour des cons. Mais il n'empêche que les informations données (concernant le besoin en viande ou quoi) permettent vite de comprendre que la viande n'est pas quelque chose d'utile à notre alimentation quotidienne.
Et surtout, restez dans l'échange ... 🙂