Rien de bien original. Seulement ça choque plus visuellement quand il s'agit de personnes "âgées" qui prennent. :violin:
Medion : Je n'ai jamais dit savoir si un sportif aurait une alimentation plus variée, je remettais juste en doute les certitudes d'Elincia en demandant sur quoi elles étaient basées.
La page que tu as linké Elincia indique surtout qu'une alimentation protéinée devrait contenir des protéines animales. Je suis sûr qu'on peut trouver autant de sites que tu veux qui diront le contraire, mais ce n'est même pas le sujet.
Pour moi si un omnivore veut des protéines en grande quantité rapidement, c'est sûr qu'il ira les chercher dans des mets carnés, tandis qu'un végétarien ira les chercher dans un plat à base de soja, très probablement (même s'il y a des protéines et du fer dans plein d'autres choses).
Mais on sait tous qu'un repas, ce n'est pas seulement des additions de valeurs. La variation des repas se fait surtout sur l’assaisonnement, les différents modes de cuisson... Je comprends que pour un omnivore, l'idée de se passer de viandes rime avec beaucoup moins d'idées pour les repas. Pour un végétarien qui n'en mange jamais et qui varie ses recettes régulièrement, il en est tout autrement.
Je suis bien conscient qu'on parle de sportifs mais je ne vois pas ce que ça change réellement au final. Si le sportif veut beaucoup de protéines, il inclut du soja (sous n'importe quelle forme, il existe de nombreuses textures et goûts différents), dans un plat différent, assaisonné différemment à chaque repas et il n'y aura pas de raison particulière de se lasser.
Évidemment pour un omnivore peu adepte de la cuisine, les repas peuvent souvent se résumer à un steak accompagné d'une portion de légumes ou de féculents. Donc si il part du principe que son repas végétarien sera la même chose sans la viande, ou la même chose avec un "steak" de soja à la place du steak de bœuf, c'est sûr qu'il y a de quoi déprimer d'avance...
EDIT :
http://aequoanimo.com/vegsportif.html
une liste de sportifs végétariens :
http://aequoanimo.com/vegsportif.html#athl%C3%A8tes