Parce que le boycott accepte la loi du marché. Pour moi c'est un demi-aveux d'échec qui te place en position "passive": tu intègre une minorité qui n’atteins pas un seuil suffisamment représentatif pour peser face à la demande plutôt que d'agir sur la demande elle-même et l'opinion publique. Tu te replis sur toi-même.
Je suis pas fan de la pyramide de Maslow mais je pars du fait que mon besoin en nourriture est une nécessité primaire, à partir de la on à un "marché" de la viande qui propose un produit mais avec des normes que je considère inacceptables. Bien sur je pourrais ne manger que de la viande labellisée, chasser ou devenir végétarien mais ça ne devrait pas être le cas, je ne devrais pas avoir à payer plus cher ou à me priver. On pourrait voir ça comme un abus de position dominante imposé par la compétitivité.
En ce qui concerne la non-viabilité à grande échelle... Justement je n'ai pas utilisé le terme "viabilité" mais "valable". J'insiste par la sur le fait qu'il est possible de fonctionner ainsi, comme certains microcosmes ont surement déjà du le prouver. Cependant, en terme de modèle, l'utopie nécessiterait des changement énormes dans le mode de vie non seulement humain mais de toute la planète.
Admettons que l'on ne considère qu'un pays comme la France.
C'est la révolution (encore, je sais), le Parti Végétarien s'empare du pouvoir. Premier arrêté symbolique: Mise sous tutelle de toute l'industrie et de tout les élevages de France. Le cours des actions chute mais on s'en fiche, on compensera en cultivant du soja. A l'ordre du jour à Matignon brainstorming pour les aménagements, le premier Ministre de l'Agriculture expose son problème: 280000 élevages bovins stagnent et ne rapportent rien, faut-il les relâcher? Favoriser leur utilisation aux profit des tracteurs? Les exporter? Sans parler de tout les autres types d'élevages... Ce sur quoi enchaine élégamment le Ministre de l'Environnement: "Le gaz de vache ou le monoxyde de carbone, choisis ton poison... Plus sérieusement, les conséquences sur les niches écologiques ne sont pas évaluables, la solution la moins couteuse serait d'en euthanasier la plupart et de les convertir en engrais". Nouveaux tollés autour de la table: en à t’ont le droit? A côté de ça la Ministre de la Santé s'inquiète, de très nombreux cas de carences en acides aminés ont été relevés dans le milieu ouvrier et toutes les professions nécessitant des efforts physiques intenses. Le nouveau Président lui, rumine; le budget annuel est sérieusement entamé mais la cuisine Française n'attire plus personne, les avancées scientifiques qui nous permettraient de palier aux carences en acides aminés se font attendre. Et surtout, la France n'est plus aussi influente qu'en 1789, le Végétarisme ne rayonne pas face aux capital-communisme potemkin de la Chine et au nouveau totalitarisme burger des Etats-Unis.
La France sombre dans le protectionnisme et l'autarcie. Strasbourg deviendra plus tard le nouveau Tian'anmen.