Pour ma part, des 3 jeux dont on parle, mon ordre de préférence :
Eternal Sonata > Infinite Undiscovery > Star Ocean 4
Eternal Sonata a pas mal de (gros) défauts, notamment un scénario où il se passe rien, des cut-scenes super molles avec 5 secondes de blanc entre chaque phrases, c'est super linéaire (autant qu'un FFXIII hein). Mais voilà, si on excepte un donjon assez relou, ça été un plaisir constant et j'ai adoré et été totalement happé par l'univers et l'ambiance onirique et apaisante du jeu : c'est l'un des plus beaux RPG que j'ai vu, les musiques sont super jolies et les combats fun et évolutifs. Le jeu est court mais comme ça il évite de devenir trop chiant et rébarbatif.
Et j'ai beaucoup aimé l'histoire du jeu au final même si ça manquait de rythme et que c'était trop plein de bons sentiments, parce que la fin est splendide.
SO4 est plus poussé que IU niveau système de jeu mais le scénario et les personnages m'ont horripilé. J'ai bien plus été entrainé par l'histoire classique mais efficace de IU, avec ses persos certes un peu con-con mais attachants, et son feeling épique par moments vraiment prenant.