@[supprimé]: jusqu'à preuve du contraire, une faculté est une école, le terme "faculté" est juste plus précis.
Et oui, les goûts et les couleurs blablabla, tu vas pas me la faire à chaque fois, si? J'suis heureux de lire ton point de vue ceci dit, mais étaye avec des exemples plutot, ou pourquoi t'aimes pas une entrée en matière rythmée. Pas la peine de me sortir le couplet du chacun ses goûts, on va pas en finir sinon.
o_O tu veux t'attarder sur toutes les choses que je dit dans mes posts ou quoi, c'était juste une remarque comme une autre...
Si tu veux vraiment savoir, je préfère les débuts tranquilles parce que j'aime bien saisir toutes les subtilités du jeu, même les premières secondes. Lorsqu'un jeu commence tambour battant, j'ai trop l'impression de devoir me presser, d'avoir le stress et donc au passage de louper certaines choses (Pnj, coffre, mission secrète etc...). Et ceci, pas uniquement dans les Rpgs. Par exemple, tu commence un Devil may cry, t'as pas le temps de souffler et pourtant dieu sais le nombre de subtilités que peux contenir ses niveaux... Et comme j'ai vraiment horreur de recommencer un jeu, je préfère tout voir du premier coup. Même si cela implique de rester dix ans sur la même zone à l'inspecter dans tout les coins...
J'aurai vraiment été déçu si FF VIII avait commencé par le débarquement. Je préfère de loin m'immerger dans le jeu, comprendre le personnage et même à la limite s'identifier aux héros et vivre l'aventure comme si j'étais lui. Les élèments cités au-dessus favorisent grandement l'immersion dans le jeu selon moi.
Je préfère largement un jeu qui va crescendo du genre les premières heures pépères tranquille puis au fur et a mesure le rythme commence à monter au fil des éléments perturbateurs^^.
J'ai vu sur le topic Star Ocean que t'aimais bien rusher donc peut-être que tu auras du mal à me comprendre. Moi je préfère prendre mon temps^^.
Sinon pour le terme Faculté, je suis entièrement d'accord mais comme tu le dis c'est plus précis, encore une composante de mon immersion dans le jeu pour moi. Si tu lis un roman naturaliste, l'auteur utilisera vraiment les termes précis associé au milieu dans lequel se déroule l'action. Pour un Rpg, je ressens à peu près la même chose^^.