Pour répondre sur "c'est quoi un scénario", normalement un scénario est un moyen utilisé pour raconter une histoire, et non l'histoire elle-même. Par scénario, il faut comprendre un ensemble d'éléments qui comprennent la mise en scène, le choix des dialogues, le point de vue, la présence ou non d'un narrateur, la présence de flash-back ou non, etc. Le choix du scénario est multiple pour une seule et même histoire.
Dans cette optique, en général, les meilleurs scénarios sont ceux qui permettent les plus beaux coups de théatre, de bien comprendre une histoire, de s'attacher aux personnages.
Si je prends un exemple, FFVIII a un scénario catastrophiquement mauvais et une histoire géniale. A l'inverse Dragon Quest IV et son système de chapitres a un certain don du scénario pour une histoire somme toute pas super palpitante. Le fait est que pour dénicher une bonne histoire derrière un scénario pourri, c'est pas forcément évident.
C'est un gars qui fait des études de ciné qui m'avait expliqué tout ceci. Bien évidemment, dans le journalisme du jeu-vidéo, ça fait bien longtemps qu'on fait l'amalgame entre scénario et histoire et que du coup tout le monde confond.
Sur le sujet des cristaux, si je trouve aussi l'explication sur FFVII tirée par les cheveux (il s'agit plus d'un clin d'oeil), en revanche dans FFIX, il est bien question de cristaux au même titre que (pour ceux auxquels j'ai suffisament joué) les I, IV, V et Mystic Quest.
(spoiler sur FFIX, pas bien méchant ceci dit)
[spoiler]Il y a toute une séquence vers la fin du jeu où notre équipe se sépare en groupes de 2 pour trouver chacun des cristaux dans des espèces de mini-palaces qui se résument au final à un affrontement contre un monstre élémentaire.[/spoiler]
Pour les histoires des épisodes pairs/impairs avec l'intervention de l'empire, je vais tenter de vous éclairer un peu plus. Ceci est valable au moins pour FFVI, VII, IX, X et XII.
[spoiler]
Le héros fait partie d'une association qui milite pour renverser la structure dominante du monde dans lequel il vit. Après plusieurs péripéties, dont plusieurs rencontres houleuse avec des protagonistes de la dite structure, dont l'un des sous-fifres, le sous-fifre en question se rebelle lui-aussi. En général, ses motifs sont cependant plus personnels et totalement différents des votres, c'est alors qu'il rentre en conflit avec la structure et finit par la terrasser à votre place. C'est dans un conflit à votre avantage contre l'ex sous-fifre (et éventuellement ce qui le manipulait) de la structure que le jeu se termine...
Prenez l'Empire, la Shinra, le royaume d'Alexandria, l'Eglise de Yevon et l'empire d'Archadia pour la structure et Kefka, Sephiroth, Kuja, Seymour et Vayne pour les sous-fifres...
[/spoiler]
par rapport à FFIV et V:
[spoiler]
Pour FFIV et V, la seule différence, c'est que le sous-fifre préfère se rallier à vos côtés et vous laisse vous occuper de la structure...[/spoiler]
Il n'y a vraiment que FFVIII qui sorte clairement du lot, même si on pourra encore faire quelques rapprochements mineurs.
Sinon, pour mes histoires (et je dis bien histoire) préférées sans ordre:
Xenogears, Xenosaga, FFVII, FFX, Suikoden II (que je n'ai malheureusement pas pu terminer donc je juge peut-être vite) et peut-être même FFVIII malgré le coup de l'orphelinat.
Dans ce qui a été cité, je vois pas ce que FFV et Zelda (à part peut-être le dernier que je commence tout juste, mais avec le coup des 4esprits de la lumière à sauver c'est déjà mal barré) viennent faire dans ce sujet.
Vagrant Story et FFTactics (et plus généralement tous les jeux de Matsuno), j'ai trouvé ça inutilement confu (Xenogears aussi, mais dans un degré moindre, c'est surtout la fin qui comme on le sait n'a pu être réalisée conformément au cahier des charges). Ca a l'air super comme histoires, mais en gros j'ai pas réussi à les comprendre... Langage anglais trop soutenu ou mauvaises traductions, je sais pas (il parait que la version anglaise PSP de FFT a été retraduite et est bien plus limpide à suivre...)
Pour Front Mission 3...
[spoiler]
J'ai trouvé que passé...L'explosion de la bombe nucléaire, on s'enlise en Chine sans vraiment savoir pourquoi. Suite à une mission un peu plus hardue, j'ai fini par laisser tomber. J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 scénarios, l'autre est peut-être plus intéressant, je compte bien le refaire un jour mais il me manque encore le déclic ou la bonne discussion[/spoiler]
Voilà, sinon j'ai vu Odin Sphere qui a l'air intéressant, que je ne connais pas et qui a été cité plusieurs fois. Je croyais que Chrono Cross était adulé pour son histoire (jamais accroché perso, mais bon...). Je suis surpris de ne pas voir non plus les Personna (j'ai à peine commencé une partie sur le 2...), je pensais que ça déboîtait question histoire ces jeux-là.
(désolé, j'ai encore fait long)