Voilà Demon's Souls owned :frog:
Pour faire court, c'est le meilleur A-RPG que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui et de loin.
La plus grande et agréable surprise en terme de RPG pour cette année. Je m'attendais pas à ça du tout. Les développeurs ont réussi à utiliser une recette old school qui a fait ses preuves en la peaufinant à l'extrême avec un équilibre et une précision rarement atteinte.
Le gameplay s'apparente beaucoup aux jeux de baston: attaque, garde, garde break, esquive et contre attaque. Il faut bien analyser le pattern de l'adversaire car souvent la vie et la mort se joue en une fraction de seconde. Le tout servi avec un système d'armes, d'équipement et d'évolution simple mais tellement profond et ingénieux.
Le jeu est difficile au début mais la marge de progression et d'apprentissage est énorme et une fois les subtilités du jeu bien assimilées, ça devient plus abordable.
Le système des souls est excellent. Quand on meurt on se réveille en soul form (avec 1/2 HP max). Pour récupérer son corp on peut soit battre le demon majeur du niveau, soit aider un autre joueur en se faisant invoquer dans son monde soit envahir le monde d'un autre joueur et le battre dans son monde. Les versus sont très techniques, les combats sont un véritable délice et les boss sont monumentaux et une grande majorité sont inoubliables.
L'histoire est en retrait mais vu comment le jeu est fait, ça gène pas. Ceci n'empêche pas la présence de personnages très intéressants et d'autres intrigants (renforcés par leur portrait lors des loadings).
Certains sont même cultes et ont une forte personnalité (la hyene par exemple ou le forgeron ED).
En plus le jeu est un savant mélange de style occidental avec le style jap (même si ce dernier n'est pas très présent) à la manière de Vagrant Story.
L'un des autres points forts du jeu réside dans son ambiance phénoménale. Chaque monde a son thème et certains font passer Resident Evil au pays des Bisounours à côté. C'est malsain, flippant. Les ennemis peuvent surgir de n'importe quelle pénombre et certains pieges tuent direct. Il faut bien apprendre les niveaux et le pattern des ennemis pour progresser.
Je salue aussi l'architecture des niveaux qui fait qu'aucun endroit ne ressemble à un autre. Du coup meme pas besoin de carte pour s'orienter (il y en a pas d'ailleurs). Château immense avec des constructions colossales, une prison sombre avec des outils de torture, région avec des constructions en bois pourrissantes et j'en passe. Le tout renforcé par une direction artistique très réussie. On se sent petit dans ces environnement immenses.
Bref on n'arrête pas d'être fasciné et surpris du début à la fin. Btavo la team de From Sftware et les membre de SCEJ qui les ont supporté. Des jeux comme celui-là j'en redemande.
J'ai longuement hésité à lui donner une note parfaite mais le jeu n'est pas parfait. Il y a quand même quelques problèmes de caméra et de lock. Sinon RAS pas de défaut à part ça.
=> 4.5/5
J'attaque maintenant le new game+ pour poursuivre cette aventure unique. Ce n'est pas encore fini!
Au passage, merci cireza. C'est surtout grâce à toi que j'ai découvert ce jeu d'ore et déjà culte :sensei: