Risk : Ouais mais dans Nier t'as masse trous et c'est plus ses scènes d'anthologie qui butent que le reste.
On est d'accord, on en a déjà parlé masse de fois. Seulement à aucun moment il ne tombe dans la facilité niaiseuse des relations typées shonen. Je ne dis pas que tout est mauvais dans les shonen, moi même j'en lis encore pas mal, mais la structure globale du genre est écoeurante et d'une facilié déconcertante.
Le copain/copine qui se fait butter, et vlan, on part sauver le monde pour se venger, on recontre des potes de toutes les races, hop on devient les représentants du monde contre le méchant envahisseur. Le héros devient plus puissant à chaque fois qu'il se vnr, etc etc. Sauf que là, j'expose les évènements de xenoblade de la manière dont ils se présentent à nous, sans nuance. Les dialogues ne sont pas très travaillés, du coup, ça rejoint ce que je disais plus haut. Tout est brut, sans finesse, sans nuance. On tombe dans les clichés sans possibilité de nuancer l'ensemble comme c'est le cas de jeux comme NieR et la plupart des titres ps1. Les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres.
Et cela, NieR ne tombe jamais dedans. Il évite toujours l'écoueil. Soit en proposant une mise en scène étonnante qui nous prend toujours par surprise (parce qu'on est réellement surpris dans NieR), soit par des dialogues d'une maturité et d'une vivacité rare (Weiss et Kainé en tête évidemment).
Et ça, Xenoblade le rate totalement. On a les traits de caractère les plus bruts et clichés possibles. On voit tout arriver à l'avance, et à aucun moment (sauf les 4 premières heures) je n'ai été surpris. Pire le jeu semble pour moi tomber dans une monotonie un peu relou. Je ressens la même chose quand je lis Bleach et Naruto à vrai dire....
Enfin bref, bref, j'explique juste mon point de vue, je condamne pas encore le jeu. J'en suis qu'à la moitié.
Ah et dernière chose. Tu parles du fait que Xenoblade utilise les thèmes de Xenogears. Ok, j'attends de voir (parce que pour le moment, aucune similitude), mais si c'est traité de la même manière que tout le jeu, c'est à dire de manière brute, j'en cerne mal l'intérêt. Le grand fort de Xenogears, c'est de les aborder d'une manière tout à faire original et complexe, tout en étant hyper réflechis. Si traiter des thèmes du destin, de l'amour ou je ne sais quoi au premier degré c'est faire comme Xenogears, autant que je me pende.
Parce que sinon, American Pie utilise quelques thèmes de Mullholand Drive (true) mais jamais il ne frôle sa puissance narative.