Ben, si j'apprends que Colony a mis le PSG dans le rouge de 500 millions d'euros juste pour rembourser leur achat et les intérêts, alors tout pareil.
La différence c'est que Colony a racheté le PSG pour une bouchée de pain (pas besoin de s'endetter) et dans le but de le revendre en réalisant le bénéfice le plus important possible (donc en investissant le moins possible), mais surtout de "récupérer" le Parc des Princes pour créer un complexe immobilier.
Après je comprends ce que tu veux dire sur MU et Liverpool, puisque si ces clubs sont aujourd'hui au bord de la faillite ce n'est pas à cause d'une mauvaise gestion ou de dépenses incontrôlées, mais (si j'ai bien compris) parce qu'ils ont été rachetés par des hommes d'affaires qui ont emprunté la somme nécessaire (et dans le cas de MU à des taux d'intérêts hallucinants) avant de la faire porter à la charge du club, faisant par là même exploser sa dette.
Il y'a effectivement là une sorte de vide juridique inquiétant et assez incroyable, tellement ce procédé semble inconcevable. Cependant, il me semble également assez logique que si ces clubs ont pus être racheté, de cette façon qui plus est, c'est que leur situation financière ne devait pas être extraordinaire ou que leur exécutif s'est avéré défaillant (regarde la lutte de pouvoir pour le contrôle d'Arsenal aujourd'hui, le "président" du club a un rôle prépondérant et fera certainement basculer la décision en faveur de Kroenke si un rachat devait être effectué).
J'ai l'impression qu'en Espagne, le problème est plus de l'ordre de dépenses incontrôlées et de recettes qui n'arrivent pas à suivre (le Barça et son sextuplé historique de l'an dernier a du débourser 50 millions de primes au total, pas évident de faire des bénéfices après ça), les gros clubs (Réal, Barca...) appartenant aux socios.