Ca je suis pas si sur.
En dehors de Zlatan bien en deça de Eto'o, les autres ont vraiment progressé, et y a eu l'éclosion de Pedro.
On est d'accord Zlatant n'est pas Eto'o, et l'arrivée probable de David Villa cet été ne va certainement pas arranger sont sort!
Xavi est meilleur que l'an dernier certes, mais entre temps Iniesta fut bléssé une bonne partie de la saison, remplacer par un Keita quoique pas mauvais ne permet pas la même fluidité dans l'entre jeu du Barça.
Mais la ou l'an dernier ils pouvaient compté sur le MEILLEUR milieu défensif au monde à savoir Yaya Toure, cette année par un certain "caprice" de Pep, il la remplacé par Busquets qui faut l'avouer lui est inférieur en tout point !
Pour Pedro on est d'accord, cette année il à explosé et lorsque l'on voit le niveau de ce pauvre Henry à présent, il n'a pas eu de mal à prendre sa place.
D'ailleurs ils finissent avec 12 points de plus en Liga, et sont sortis en C1 de rien (une main sifflée alors qu'on pouvait ne pas la siffler), alors que l'année dernière ils sont passés pour très peu face à Chelsea (des penaltys non sifflés, des mains...).
J'ai trouvé le Barca toujours aussi impressionnant moi.
Pour la main on est d'accord, et le but de Bojan aurait put être accorder mais bon que veux tu l'arbitrage est souvent limite et sujet au polémique.
Mais bon l'Inter mérite sa finale, rien qu'avec la leçon que les catalans ont prix au match aller.
Pour la Liga c'est assé paradoxal cette année, le niveau de la Liga à baissé, beaucoup s'accordent à le dire.
Avoir autant d'écart entre les 2 premiers et le 3 ème est rare, et louche.
Le championnat d'espagne perd en saveur et se limite qu'a 2 clubs, c'est bien dommage.
Il n'y pas de challenge comme en première league ou comme au débuts des années 2000 avec des clubs comme Valence ou le Deportivo, qui venaient se meller aux 2 monstres.
Bref dommage.
Par contre je trouve aussi Ronaldo plus intéressant. Messi a aucun égal pour déstabiliser une défense, mais Ronaldo peut tirer de n'importe où sur le terrain (chose qui a manqué au Barca face à l'Inter) et il a pas besoin du collectif pour briller.
Deux très grands joueurs, en tout cas.
CR9 est plus complet oui, possède un physique de malade, un monstre, et du coup comme tu le dis n'a pas besoin d'un collectif pour briller.
Je n'aime pas CR9, je ne le cache pas, mais il reste un joueur extraordinaire sans contestation possible.
Mais je continue à préférer Messi, pour son jeu baser plus sur la finesse, que sur la puissance, une once de génie qu'il est l'un des rares à posséder avec ce ballon coller au pied, capable de dribbler une défense à lui seul, bref j'adore son jeu, il me fait rêver 🙂
Après je peux comprendre qu'on puisse préférer CR9, affaire de goût sans doute :sensei: