Ben moi, c'est vos réactions que je ne comprends pas.
Déjà, je tiens à rappeler que les premiers à avoir demander un aménagement de leur calendrier et à l'avoir obtenu étaient les marseillais quant ils ont fais déplacer leur match contre Sochaux pour préparer la réception du Réal. La ligue, qui quelques mois plus tôt avait refusé une demande assez similaire de Bordeaux en jugeant bon de préciser que "le temps des petits arrangements entre amis" était révolu, créait ainsi un précédent, une jurisprudence dans laquelle Bordeaux s'est ensuite engouffré pour reporter leur match contre Auxerre.
Je précise également que lorsque le calendrier de Marseille s'était vu aménager avant leur réception du Réal, Triaud s'était félicité de la décision de la ligue (tout en s'étonnant de n'avoir pu bénéficier des mêmes faveurs quelques semaines plus tôt). A noter également que Lyon aurait pu bénéficier d'un report de match avant leur 1/8' de C1 aller ou retour mais que ce sont eux qui n'ont pas voulu.
Je précise aussi qu'en fait d'aménagement, on s'est quand même fait enfler profond puisque le match d'Auxerre, reporté pour préparer le déplacement à l'Olympiakos, s'est finalement joué... une semaine avant le match retour, soit un enchainement de matchs tous les 3 jours avant la réception du club grec + blessure de Planus + Diarra sorti à la mi-temps pour éviter une rechute + défaite à domicile contre les bourguignons = j'ai pas l'impression d'avoir été très favorisé.
Encore une fois, j'ai un peu de mal à comprendre ta réaction surtout en tant que supporter Lillois, il apparaît en effet qu'il est encore un peu tôt pour que ton club soit sacré champion de France mais une place sur le podium (notamment la 3e) est tout à fait à votre portée. Dans ce cas là, il me semble que tu ne cracheras pas sur la place de barragiste pour la C1 dont bénéficiera le LOSC, sauf que si vous en bénéficiez ce sera grâce aux bons parcours en C1 de clubs comme Lyon et, dans une moindre mesure, Bordeaux. A partir de là je crois que bon, il me semble que dans l'intérêt de tous les acteurs de ligue 1 d'aider les clubs engagé en ligue des champions. D'ailleurs, si l'an prochain le LOSC est en C1 fait un bon parcours (c'est tout le mal que je vous souhaite) et demande un aménagement de calendrier je serai le premier à les soutenir.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi c'est Bordeaux que l'on traite de pleureuse : on a 2 clubs qui se rencontre en C1, pourquoi l'un d'eux verrait son match avancé au vendredi alors que l'autre serait "condamné" à jouer le samedi, pénalisé d'avoir atteint la finale de coupe de la ligue. Il me semble tout à fait logique, en effet au nom de "l'équité sportive", que les 2 clubs jouent le même jour, c'est plutôt Lyon qui agis comme une pleureuse à épuiser tous les recours à sa disposition pour jouer le vendredi.
Dernière chose : je signale à tous ceux qui n'ont cessé d'anôner la sacro-sainte phrase "y'a qu'en france qu'on voit ça", "à l'étranger ça pose pas de problèmes"... que l'Inter a fait avancer son match contre Catane au Vendredi pour mieux préparer son match retour face à Chelsea et pourtant le banc de l'Inter c'est autre chose que celui de Lyon ou de Bordeaux !