1/ Vous est-il arrivé de pexer par simple plaisir, sans que la difficulté du jeu ne vous y ai contraint? Si oui, dans quels jeux, pourquoi?
Oui ca m'arrive souvent j'aime beaucoup "pexer", je suis avant tout fan des personnages dans un RPG et booster mes préférés est un réel plaisir.
2/ La montée d'un niveau d'expérience dans un jeu-vidéo vous procure-t'elle la moindre once de plaisir? est-ce que ça a toujours été le cas?
Grave, toujours, mais ce qui me fait le plus jouir c'est de lancer un gros sort de soin sur mon équipe haha !!!! T'es bien dégouté sale boss hein?!
3/ Dans quels jeux avez-vous passé le plus de temps à pexer?
Oula euh, FFVI, FFVII, FFIX, DDS, VP, Disgaea ou encore récemment Etrian Odyssey II (obligé en même temps), j'hésite à citer Persona 3 parce que je ne considère pas le Tartarus vraiment comme du "pexage" mais plus comme une des phases.
4/ la nécessité ou non de phases de pexage dans un jeu altère-t'elle votre opinion de celui-ci? En d'autres mots aimez-vous les jeux dans lesquels il est nécessaire de faire du level-up? Au contraire préférez-vous que ces phases soient le plus absentes possibles?
Ça peut devenir fatiguant à la longue quand le "pexage" intensif est forcé, surtout si l'histoire ou le système de jeu ne suit pas.
A contrario j'ai du mal avec les jeux trop facile où le fait de faire un peu de levelup facilite encore plus ce qui est déjà facile. De plus en général je levelup plus par plaisir que parce que j'ai une difficulté, donc un peu de challenge n'est pas pour me déplaire, mais je préfère que la difficulté soit stratégique plutôt qu'uniquement basée sur le niveau des personnages.
5/ Dans quel jeu avez-vous pris le plus de plaisir à cet exercice (contraint ou non, c'est une question différente de la n°1)?
Un peu les mêmes jeux que pour la question 3...
6/ Question inverse, quel est votre pire souvenir dans ce domaine?
FFX, trop de trucs identiques à monter pour tout le monde et passer des heures dans le sphérier a fini par m'ennuyer.
Children of Mana aussi, mais le jeu consiste à "pexer" et à se taper un scénario indigeste en cerise sur le gâteau.
7/ Tous les jeux ne proposent pas forcément une courbe d'expérience à une seule dimension, quels sont vos systèmes de progression favoris? Quel serait le système de progression de niveau idéal pour vous?
Je suis vraiment pas difficile du moment que l'on ressent bien un changement de niveau, j'ai du mal avec les systèmes où tous les persos deviennent identiques, j'apprécie beaucoup lorsque l'on peut répartir nous même les points dans les stats, ou s'il y a aussi des compétences ou magies à apprendre, j'aime bien le fait de les apprendre avec les équipements dans FFIX par exemple...
8/ Les meilleurs effets sonore/visuel pour signaler une montée de niveau selon vous?
Euh... Je sais pas trop en général quand je passe un niveau je suis satisfait du bruit qui le signale :lol:
Mais par contre j'ai toujours adoré la musique de fin de combat des FF :blush: