C'est faux. Si mes souvenirs sont bons, ma partie a duré 80 heures à tout casser (un peu moins je crois).
Et le jeu est tout sauf chiant. C'est un DQ comme les autres, séparé en plusieurs arcs d'une demi-douzaine d'heures chacun, ce qui renouvelle facilement l'expérience. Personnellement, j'ai vraiment adoré (juste derrière DQ V et VIII dans mon top perso, mais les 3 se valent).
Ça dépend sans doute du rythme de chaque joueur. Si je me rappelle bien, Medion était à 80h et semblait loin d'en voir le bout (il confirmera ou non s'il passe dans le coin!).
J'ai longtemps été de ton avis, le contenu est énorme, riche, les graphismes on s'en fout, tout ça...mais maintenant que j'ai plus d'expérience dans la série et surtout plus de recul, je suis tout de même plus sévère. Le jeu a bon rester une référence au Japon, un mythe et tout ce qu'on voudra, c'est TOUJOURS la même chose. D'ailleurs, je ne trouve pas que les différents arcs dont tu parles renouvellent quoi que ce soit, puisqu'en dehors de l'environnement, ce sont toujours les mêmes actions qui reviennent: un village, un donjon, du levelling en quantité et, éventuellement, des jobs à décrocher au bout d'une ou plusieurs dizaines d'heures.
Et je suis toujours intrigué par cet argument qui dit "ouais, mais draque c'est le précurseur".. Je vois pas ce que ça justifie. C'est une aération de dire un truc pareil, c'est pas parce que le premier épisode a lancé le RPG au Japon que ça fera passer la pilule, ça reste composé de jeux très riches en contenu mais réalisés par des développeurs qui se foulent pas parce que certains de leur succès. Ça a rien avoir avec un éventuel style artistique qui inspire l'aventure, faut arrêter.