Faut pas déconner, le scénar est quand suffisament présent dans SMT3, et il est globalement extrèmement interressant avec les différentes guildes et tout.
Et le système de capture de démon, on peut en profiter tranquillement sans avoir comme objectif de remplir son compendium à 100% (ce qui donne en effet au jeu un coté pokémon). Pour moi ce jeu enterre DDS dans tous les sens. DDS est un RPG classique de chez classique, au final.
Sinon, pour le coté non manichéen du soft, nombreux sont les RPGs japonais à faire de même. Malheuresement ceux ci sont bien souvent indisponibles en us et pal.
Je suis d'accord pour dire que DDS est plus classique que SMTIII, même pour dire que DDS est plutôt un RPG classique dans sa construction, par contre j'ai préféré les DDS à SMTIII.
Là où SMTIII rayonne c'est au niveau de l'ambiance, de l'architecture des décors, des musiques. Il dispose d'un système de jeu très dense, de personnages passionnants, de plein de bonnes idées. Le hic c'est qu'il y a de grosses longueurs dans le jeu et surtout dans l'histoire, on peut enchainer pas mal de donjons sans qu'il se passe beaucoup de choses, ça peut devenir lassant et répétitif.
Pour moi DDS est parfait et comble ces soucis là, certes il n'y pas de fusion de démons mais à côté de ça ici les développeurs ont eu l'intelligence d'intégrer le fait que l'on puisse choisir et changer à tout moment les compétences des Mantras que l'on met aux personnages, dans SMTIII lorsqu'on apprend des compétences avec les Magatamas elles effacent les précédentes définitivement, ce qui oblige de réfléchir très attentivement aux compétences qu'aura le héros et ce qui permet beaucoup moins de stratégie et d'adaptation contre les boss, obligeant à se reposer sur les démons de l'équipe, c'est différent, pas forcement vraiment moins bien, mais c'est très dommage que les compétences soient non cumulables. En dehors de ça DDS dispose d'une ambiance unique aussi, DDS1 de thèmes vraiment magnifiques et DDS2 de thèmes de combat parmi les meilleurs que je connaisse, les personnages sont hyper travaillés, certaines scènes à pleurer et le scénario est tout simplement dément !
Bref tout ça pour dire que je trouve pas que SMTIII enterre DDS à tous les niveaux, les deux sont différents, mais même si SMTIII reste le plus original, DDS reste le plus agréable et prenant à mes yeux.
Ensuite pour revenir au sujet...
Je déteste abandonner les jeux que je commence, j'ai tendance à toujours aller jusqu'au bout ou alors à les reprendre quelques temps plus tard, je n'aime pas ce sentiment d'inachevé... Actuellement il y a FFXII que j'ai lâché, je l'ai commencé à une période chargée en boulot et dans FFXII il y a beaucoup de choses à faire, l'envie ne m'est pas revenu depuis, même si je n'ai pas trouvé le jeu mauvais j'avais pas été supra emballé non plus.
Etrian Odyssey II que j'avais un peu mis de côté mais là je l'ai repris et puis ce n'est pas un jeu que j'ai envie de faire d'une traite, déjà parce que c'est pas évident le jeu présentant un challenge certain et de plus je préfère le faire à petite dose pour pas subir d'indigestion, le scénario n'étant pas vraiment présent ça me pose aucun problème et c'est agréable d'y jouer pour se vider la tête ou en vacances voir dans les transports, le jeu disposant d'une bonne ambiance et d'un gameplay complet, le levelup forcé devient grâce à cela plutôt agréable.
Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Rouge, le jeu est mignon, ca commence bien, puis on s'ennuie très vite.
Enfin la partie FES de Persona 3, parce que je venais de finir Persona 3 que je trouve déjà trop long et que je commençais a saturer, pourtant j'adore vraiment le système de combat de ce jeu, mais à ce moment là fallait vraiment que je passe à autre chose, ça m'empêchera pas de revenir pour le finir, parce que le scénario de cet ajout commence très bien et me donne envie d'avoir des réponses.