Bon.
Désolé pour le double-post.
J'avais finalement craqué pour m'essayer à Tides of Numenera. Jet de Volonté raté (mais bon je partais avec un malus :p)
J'ai passé 4-5 heures dessus, mais je préfère laisser tomber, et attendre plus tard.
J'ai essayé la version Linux et la version Windows sous Wine 2.0 :
Déjà, sous Linux, y a les capes et cie (pas comme dans Pillars, hein Obsidian ?).
Pas vraiment de problèmes inhérents à cette version si ce n'est un "problème de taille" : le curseur fait 200x200 px (la taille de l'avatar sur Legendra en gros). Au début, je m'y faisais, puis j'ai voulu changer la taille de la police pour la mettre en "petit", et le curseur plus gros que la tête des personnages même en zoomant, c'est vraiment infect. Pas trouvé comment changer la taille malheureusement (j'ai fouillé les fichiers de config du jeu, qui ont vachement de trucs en commun avec ceux de Pillars, mais avec des options désactivées par défaut, comme les grosses têtes).
Je suis donc passé après 3 heures sur la version Wine où là le curseur est normal.
Par contre... y a des bugs chiants. Des freezes de commandes clavier (les raccourcis claviers ne répondent plus au bout d'un moment), ou le jeu se met en pause et impossible de débloquer la pause (dans les deux cas obligé de relancer une sauvegarde). Voire carrément pire : pause + les commandes clavier et boutons de souris ne fonctionnent plus (on peut toujours déplacer le curseur mais c'est tout), et là, faut carrément faire planter le jeu et le relancer... Je n'ai tenu qu'une heure et demi comme ça.
Bref.
Pour ce qui est des remarques en dehors de ces versions :
Les musiques de Mark Morgan sont géniales (même si j'ai reconnu certaines déjà entendues en 2013 lors de la campagne)
Les backgrounds sont superbes
Le système d'efforts est pas mal
Les numenéras et curiosités rappellent le musée de Planescape: Torment
Les choix de dialogue et d'action ont l'air sympa
Les quelques compagnons que j'ai vus ont l'air d'avoir du potentiel
L'UI a du bleu et des effets lumineux
L'UI a un gris pas si top, un peu trop plastique bon marché
Des coquilles de la version FR (des trucs habituels, mais surtout, et c'est quelquechose que je crois avoir remarqué également dans Pillars, il y a des éléments de lore - inscrits dans des livres - qui sont incomplets, car sans doute le jeu n'accepte pas autant de mots qu'on pourrait employer en français : et c'est lourd)
Les personnages ont de mauvais effets d'ombre sur eux (on a l'impression qu'ils sont tous en plein air, même ceux qui sont dans des lieux clots)
Le pathfinding et la course du PJ sont horribles : on a l'impression de voir un personnage 3D de TPS PS2 mal fichu qui trotte et glisse tout le temps avec un balais mal placé. Non mais ça tue l'immersion ce truc.
J'espère tout de même que les curiosités ne sont pas trop abondantes, car dans Planescape: Torment, si l'étrange était présent, il n'était pas omniprésent, et c'était bien mis avec parcimonie ou dans des lieux spécifiques (musée, sensorium). Si dans Tides of Numenera, il y en a partout, dans tous les tableaux, je crains l'indigestion à la fin.
Au final, je laisse tomber. En plus, j'ai eu ma dose de bugs avec Dragon Force 2. J'ai besoin de jouer à un jeu stable.
Peut-être que les joueurs Windows auront moins de soucis que moi sous Wine, mais je note néanmoins qu'outre les versions consoles (où là c'est la faute de Techland), il y a un certain nombre de soucis qui auraient du être corrigés en Beta et ne pas passer le stade de RC pour un produit commercial (surtout à ce prix).
La faute à ceux qui achètent en early-access sans faire de rapports de bugs ? Peut-être.
A un rush et une mauvaise gestion des collaborations et du budget ? Sans doute.
D'un autre côté, je crois pas que les versions traduites étaient dispo en early access, de même que les versions Linux et MacOS. Donc difficile de faire des retours de bugs, quand on n'a pas sous la main la version concernée avant la sortie.
Enfin bref, c'est moi ou alors qu'on est à une époque, où tout devrait être plus facile pour développer des jeux moins buggés grâce à l'accès anticipé et aux béta ouvertes, en réalité on se trouve avec de plus en plus de jeux de plus en plus buggés ?
En tout cas, et c'est malheureux, mais personnellement, je ne conseille pas d'y jouer avant un moment, à moins de faire le beta-testeur. Ouais, en post-release.