Je reformule vu que j'ai pas bien été compris : ce qui m'intrigue c'est la capacité à raccrocher (donc à reprendre une aventure) non pas quelques mois mais des années entières après l'avoir commencé, encore plus quand l'arrêt est dû à l’ennui ou au manque d’intérêt pour le soft. Je conçois tout à fait qu'on puisse étaler ses sessions sur plusieurs mois (surtout pour un RPG), mais des années ? Genre la narration, l'avancée dans le jeu, les personnages, le gameplay, vous arrivez à vous remettre dans un bain qui est plus froid que froid après tout ce temps ? Je sais bien qu'il y a les wikis, forums et autres, mais est-ce que ça suffit ?
Perso, je joue sur SRT un petit peu de temps à autre, mais parfois j'ai des poses d'un an ou 2 voir plus, puis je reprend. bon en fait, je pige rien au scénario vu que c'est en jap, donc la dessus, aucun souci pour m'y remettre, lol. Et pour le gameplay, bah, c'est un peu toujours pareil, donc ça revient très vite. 😉 .
Par contre, oui, quand je joue à des rpgs que je comprend, si j'arrête pendant 3-4 jours, j'ai la flemme de m'y replonger et je passe à un autre par curiosité, puis je stoppe un peu, et je passe à un autre etc etc..du coup, c'est rare que je finisse un jeu :lol:. (seuls les Neptunia arrivent à me tenir jusqu'au bout pendant des dizaines d'heures, ces dernières années).
Mais il y a aussi le fait que j'ai un énorme paquet de jeux à faire, donc je zappe facilement, à la moindre lassitude ou obstacle, pour tous les tester, quitte à revenir sur certains de façon plus poussée, en fonction du temps que j'ai à y consacrer.
(Il faut pas oublier que quand on est dans la vie active, c'est toujours très dur de trouver du temps pour le genre rpg, qui est assez chronophage et qui demande de l'investissement en terme de mémorisation (noms, lieux et scénari surtout, même si certains rpg sont dotés de résumés).