Bon merci les gars je me sens moins seul lol.
Je reformule vu que j'ai pas bien été compris : ce qui m'intrigue c'est la capacité à raccrocher (donc à reprendre une aventure) non pas quelques mois mais des années entières après l'avoir commencé, encore plus quand l'arrêt est dû à l’ennui ou au manque d’intérêt pour le soft. Je conçois tout à fait qu'on puisse étaler ses sessions sur plusieurs mois (surtout pour un RPG), mais des années ? Genre la narration, l'avancée dans le jeu, les personnages, le gameplay, vous arrivez à vous remettre dans un bain qui est plus froid que froid après tout ce temps ? Je sais bien qu'il y a les wikis, forums et autres, mais est-ce que ça suffit ?
Ben écoute Bao en ce qui me concerne j'ai des phases ou je joue a tel type de jeu.
Quand la phase est passée je passe à autre chose, mais ca revient plus tard.
Par exemple j'ai des phases Castlevania tous les 3-4 ans, des phases jeux de baston, des phases survival horror etc.
La je suis sur une grosse phase RPG depuis un peu plus d'un an, et qui va surement durer vu le programme des festivités à venir.
Si j'arrête c'est pas forcément par manque d'interêt c'est souvent parce que un nouveau jeu ou autre chose est arrivé et du coup j'ai plus de temps pour tout.
Si je ne me souviens plus ou j'en suis ben il faut un petit temps de réadaptation, parfois relire les tutos, recommencer une partie une ou deux heures histoire de me remettre dans le bain. Mais la plupart du temps je continue et puis la mémoire revient au fur et a mesure, sinon y'a google.
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bao" data-cid="479996" data-time="1464265379">
<div>
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Ahltar" data-cid="479994" data-time="1464264175">
[...]
Nan mais les raisons personnelles je m'en fous un peu, c'est surtout la capacité à raccrocher qui m'intrigue. Encore plus quand la raison accompagnant cet arrêt c'est l'ennui ou le manque d’intérêt pour le soft (car bon un truc qui t'emmerde ou que tu mets 4 ans à le finir, la tendance voudrait que tu gommes ça de ta mémoire non ?).
</blockquote>
Ce n'est pourtant pas si compliqué que ça.
J'imagine très bien qu'on puisse passer à autre chose quand un jeu nous ennuie. Certaines personnes sont tout à fait capable d'oublier, ou tout du moins l'enlever plus ou moins de sa mémoire comme si de rien n'était, ce qui est globalement le cas.
Mais il y a des personnes qui ne sont pas capable de passer à autre chose.
Ils vont arrêter de jouer au jeu, pour n'importe quelle raison, mais ils ne seront pas capable d'oublier le jeu entamé. Ce sera comme une sorte de page ouverte et qu'il serait de bon ton de refermer.
La vision que j'en ai n'est sûrement pas conforme à la réalité, mais je suis un peu du genre à ne pas pouvoir abandonner un jeu totalement et l'enlever de ma mémoire. Mais je conçois tout à fait qu'on puisse passer à autre chose sans aucun remord. Après tout, ça ne sont que des jeux !
</div>
</blockquote>
Lol voilà t'as tout dit Alban, ca doit ëtre mon coté maniaque mais ca me titille de pas avoir fini un jeu.
Enfin sauf si j'ai pas aimé. Mais je suis pas du genre à acheter sans connaitre donc c'est pas courrant.
Il y a une période ou jai arrêté d'acheter des jeux durant longtemps et j'ai decidé de finir des parties commencées en cours.
Le pire des cas c'est Wild Arms, j'étais bloqué a cause d'un mot de passe en japonais, je l'ai racheté sur PSP 15 ans après et j'ai recommencé tout.
Durant ces 15 ans a aucun moment pour moi je n'avait abandonné lol.
D'ailleurs ca m'a fait rigoler, quand finalement j'arrive devant le boss de fin, et là il dit...