<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Yama" data-cid="385934" data-time="1370353570">
<div>
En 4 heures, même passé le tutorial, le jeu n'évolue pas, sauf dans son scénario, ce qui semble logique pour un rpg, à la différence des jeux de bastons ou de sport, par exemple.
J'aurais plutôt dis l'exact inverse non ?
Un jeu de combat t'as tout le gameplay dès que t'as lancé le jeu (les coups, les combos, les ennemis, ...) alors qu'un RPG ou Action/Aventure t'as qu'une partie du gameplay qui ne cessent d'évoluer (les coups, les armes, les skills, les ennemis, ...).
</div>
</blockquote>
Je voulais dire que pour les autres genres, t'as pas besoin de 4 heures pour saisir le gameplay du jeu et l'interface. 🙂
Que tu parviennes pas à t'investir dans un jeu ou qu'il ne convienne pas à tes goûts ok mais waoh, tu te bases vraiment sur des critères aussi déconnectés pour juger un jeu ?
Je joue Offline la plupart du temps..... :ph34r:
Mais blague à part, l'interface est à mes yeux très importante, puisqu'on se la coltine tout le long du jeu, et qu'elle participe à son confort d'utilisation.
Le système de combat aussi, puisqu'il s'agit d'un rpg orienté action et combat, à première vue. Et je trouve le tout bien fouillis (ça reste mon point de vue). Et je pense par exemple au décor qui cache le héros et qui aveugle le joueur temporairement (cf l'épisode du Joueur du Grenier avec Phantasia :lol: ).
Pareil pour l'histoire, je pense qu'il est inutile de citer le nombre de RPG au départ un peu mou ou à l'introduction interminable, et qui finissent par avoir un développement bon, très bon voir carrément démentiel. Là encore c'est pas une poignée d'heures qui permet de donner un avis.
Là, j'ai bien précisé que je ne jugeais pas le scénario, n'ayant pas beaucoup avancé.Juste que je présentais un truc bidon, mais que je pouvais rien prouver par là. 😉
Un gameplay ça évolue au fil du jeu et en même temps que le joueur, ça implique un apprentissage, sous couvert d'éléments directs ou indirects : capacités, sorts, équipements, alliés, monstres, level-design, etc. c'est jamais figé. Pour Dragon's Dogma j'ai déjà donné les exemples à la page précédente et la review en parle très bien aussi. Ceux qui y ont joué aussi pourraient pointer les bêtises que tu étales. Et Pour ne pas citer DD, je pourrais citer les séries Zelda, Dark/Demon's Souls qui sont de parfaits exemples de jeux à "pur" gameplay. Avec ta logique t'arrêteras un Zelda après le premier donjon car après après tout, Link ne fait que donner des coups d'épée et visiter des donjons ?
Là je risque de bien te décevoir (mais ça sera pas la première fois ^_^ ), je comprend parfaitement que le jeu (et en l’occurrence la quasi totalité des rpgs ou même les jeux de type bac à sable) puisse te permettre de découvrir continuellement des tas de nouveautés en terme de skills, weapons, backgroud, bestiaire etc etc....mais pour moi, ce n'est pas le plus important, loin de là.
Je me répètes, mais j'attache énormément d'importance au système de combat, et là, j'accroche pas du tout pour les raisons citées plus haut.
Pour ça que je suis allé au bout de Tales of Graces F ou SO4, par exemple. (malgré des scénarios de merde ).
Et concernant les Zeldas Like, je m'attends clairement à faire de l'aventure donjons à répétition sur ce genre de jeu...et c'est pour ça que je n'y joue pas. 😉 (et donc oui, j’arrêterais au premier donjon, comme je l'ai fait avec Darksiders ou Wind Walker par exemple).
En tous les cas je comprend parfaitement ton point de vue qui vise à apprécier un rpg sur la durée pour tous les éléments que tu cites, mais je suis un peu moins patient en terme de plaisir et confort de jeu. 😉