Après, ce qui provoque tant de réaction - enfin, ce qui moi me gêne, et je ne serais pas surpris que ce soit le cas de quelques-uns -, c'est le côté affirmation qu'on peut lire, avec un bon gros gras des familles, du genre "moi, je sais ce que c'est qu'un jeu, et pas toi" (que ça soit l'effet voulu ou non, quand je lis certains propos, c'est vraiment un "mais t'es trop con d'arrêter un jeu parce que le scénario te plaît pas, tu sais pas que c'est un jeu vidéo, mon pauv' gars" que je ressens), alors qu'on est justement dans quelque chose de tellement vaste que chacun va avoir un ressenti différent et un plaisir de jeu qui dépendra de critères variés, ne serait-ce que dans des jeux où on s'engage pour 40+ heures, je pense.
Tout reste une question d'équilibre : un gameplay très sympa pourra ne pas suffire à quelqu'un pour compenser un scénario médiocre, alors que, pour d'autres joueurs, il sera d'un bon gameplay pour faire fi du scénario, pour d'autres encore, si l'histoire est juste "bien cool", ils pourront ne pas être gênés par un gameplay bancal, etc.
Tout ça pour dire que les jugements de valeur sur la façon dont chacun peut percevoir son plaisir (qui est quand même, si on prend l'idée de base du "jeu", l'élément premier… qui d'ailleurs tend à ne plus être le seul dans un jeu vidéo qui, comme d'autres médias de création, commence à proposer de plus en plus d'œuvres qui ne cherchent pas nécessairement l'amusement), ça me laisse pour me part perplexe.