Là, on a un problème de genre.
Le RPG n'est généralement pas du tout prévu pour faire des petites parties rapides (comme le précise Medion).
Et encore moins pour permettre à plusieurs joueurs de s'affronter, enfin généralement.
Une convention sur le thème du RPG va nécéssairement devoir se rapprocher dans son contenu d'une convention du type "expo". Genre "le salon de la BD", Epitanime, la "Japan Expo" ou autre gros salon que je connais moins comme celui du modélisme.
Là ou une convention sur les jeux (de baston, mais pas seulement, carte, société, tout y correspond) pourra trouver du monde et des activités grâce à des tournois, un salon typé RPG, à moins de partir vers les Hack'&'Slash ou les MMO, aura beaucoup de mal à fédérer des gens pendant plus de 10 minutes sur chaque stand.
Il faudra donc :
Des présentations de jeux à venir
Des démos de jeux tout juste sortis
Des annonces exclusives
Des stands remplis de jeux habituellement introuvables à acheter et à des prix pas trop prohibitifs
Bref, un truc qui ressemble à l'E3 et au TGS mais avec juste un petit pourcentage de la production vidéoludique habituelle. Je trouve que ce ne sera jamais viable (où alors avec des moyens qui ne sont pas encore à notre portée).
Par contre, un petite soirée entre potes fans de RPG où on se tappe le carton, le jeu de baston, le trivial poursuite, le monopoly (rayer la mention inutile) voir même une partie d'un JDR (ce qui est quand même moins permissif en terme de délirium, sauf si on ne cherche pas à atteindre le bout du scénar préparé avec amour par le MJ) tout en débattant du degré de RPG-Attitude de Zelda. Là, oui, ça pourra le faire 🙂
Dernière solution, faire une petite assoss, comme tu dis, cherchant à promouvoir le RPG, localement, via une subvention de la mairie et un local gracieusement prêté. Tu pourra ainsi acheter 3/4 télés et un exemplaire de chaque console du marché (la PS3 est censée passer à 300€ d'ici peu de temps) pour les approvisionner avec des RPG. Le travail principale consistera à recruter des membres et à les initier au genre (en leur mettant le pad entre les mains).
Après, ce n'est que ma vision des choses, elle est peut-être biaisée, j'attends de voir ton sujet sur cette idée pour étudier les différentes possibilités (enfin, Nantes, c'est un peu loin de chez moi quand même).