Les RPG sont ils plus ciblés pour les filles ou les garçons?
Disons que c'est devenu plus du 50-50 depuis quelques années, au même titre que le JV en général.
Tous les RPGs à tendance fan-service visent les mecs le plus souvent (la plupart des eroges entre autre), après ça reste une question de goût, comme déjà dit. Je ne vais pas faire dans l'originalité, mais la sortie en europe de Final Fantasy VII reste un élément majeur dans le changement des mentalités, l'arrivée de la 3D aussi.
Les filles qui jouaient au JV dans les années 80 j'en connais, mais du RPG déjà moins, souvent à cause de la barrière de la langue d'ailleurs (les titres non localisés), les sprites qui rébutent (combien de fois j'ai eu droit à "ça ressemble à rien").
Aujourd'hui à mon avis, les studios et les éditeurs prennent au sérieux l'engouement du public féminin, alors j'imagine que le RPG est à la même enseigne. Concernant le fait de jouer un héros ou une héroïne, vous savez tous comme moi qu'un RPG c'est généralement un "groupe de héros" composé des deux sexes. Après on a toujours un personnage qui possède un background un peu plus développé voir "dark" qui en fait le héros, l'élément central. Mais de là à dire qu'il s'agit d'un véritable critère pour viser un sexe en priorité, je ne pense pas.
Certains titres occultent intelligemment ce genre de débat, je pense à Mass Effect où on a le choix dès le départ. C'était aussi le cas sur des titres comme Legend of Mana ou Kartia si ma mémoire est bonne, dans le genre perso prédéfinis. Mais en marge, de plus en plus de RPGs mettent en avant une héroïne, peut être histoire de remettre les pendules à l'heure.
Donc perso, si la question à le mérite d'être posée, je ne vois rien de concret pour donner une réponse objective. Si il devait y en avoir une, ce serait celle que l'on se fait en jouant, si vous aimez ce que vous jouez, c'est bien l'essentiel, quel que soit votre sexe.