Ah dommage que tu ne te prètes pas au jeu. Bon j'avais survolé ton précédent message et pas lu la partie "vaisseau en bois" dont tu parles, ça répond partiellement à ma question quand même. J'y reviens donc à la fin.
Sur tes erreurs d'interprétation:
Non.
"Comment tu peux raconter l'histoire de FFVI sans la disparition de la magie il y a 1000 ans et sa redécouverte?"
Ca c'est l'histoire.
C'est tout à fait ce que je voulais dire.
"Le côté victorien/steam punk n'est qu'une conséquence logique de ces évènements passés..." Ca ça l'est moins. Et CE coté Steam punk, carrément pas. [...]
C'est aussi ce que je voulais dire, dans ton sens de "histoire", c'est à dire qu'en effet, je ne parle pas dans cette phrase des évènements, là je parle de l'univers.
Et donc, je te dis c'est une succession d'évènements (histoire pour toi et Luckra) qui amènent cet univers particulier. Les deux sont liés ensemble et indissociables (ou difficilement)
D'ailleurs pour moi une histoire se raconte, tu peux le faire à l'écrit, à l'oral, le visuel interprète et présente, mais n'en fait pas partie.
Et là par contre, je capte pas du tout pourquoi tu me parles de visuel (t'es revenu au sujet de l'autre topic là, non? 🙂 ).
Par contre l'histoire se raconte, je suis entièrement d'accord.
Une usine, une mine, un train, des machines à vapeur ce ne sont pas que des "visuels", ce sont des lieux et des objets qui sous-entendent des interractions particulières, un système social, etc... Le tout formant un "univers". Tu peux les dessiner en noir et blanc avec 2 pixels ou même les "raconter", ça n'en change pas la nature même.
Et, selon mes dires, leur présence:
Est liée à des évènements, qui eux peuvent faire partie ou non de l'histoire
Implique d'une part des mises en situation particulières
Et donc par extension implique des évènements particuliers par réaction à cet environement.
C'est le principe même du récit, avant de parler de l'élément déclencheur dans une seconde partie, tu parles d'abord de la mise en situation, de "l'univers" dans la première. T'es pas obligé de raconter ça dans cet ordre ni dans les moindres détails mais l'un implique forcément l'autre. Même l'absence d'univers par exemple dans un huis clôt (sous entendu qu'il n'y ai pas de référence à l'extérieur), c'est un univers en soi qui amène justement une mise en situation particulière, ça fait partie de l'histoire.
SF3 est totalement heroic fantasy, ça a rien à voir avec du steam punk.
Là j'ai pas dit que SF3 c'était du steam punk non plus. Bon ma phrase était pas bien tournée. Le train, machine à vapeur par excellence, c'est emprunté au steampunk. Même si c'est pas opposé à l' heroic fantasy, ça n'est pas une caractéristique très commune du genre comme peuvent l'être les épées, les dragons, les chateaux, etc.
(d'ailleurs après avoir été vérifier la définition pour être sûr de ce que j'avance, c'est fantasy tout court plutot non? C'est pas centré sur un seul héros SF 3 si?) Bref, on digresse sur le sujet. Quelle que soit l'appelation de l'univers de SF3, FF6 ou n'importe quoi, ça change pas qu'ils ont besoin de leur univers pour créer une suite d'évènements qui donnent au final une histoire... Je suppose que l'histoire de SF3 ne serait pas la même si ce train n'était pas là. Je précise, "l'évènement" ou "la scène", ne serait pas le ou la même. Il doit bien y avoir un but particulier ce train, ou une fonction, non?
On peut foutre SW dans un truc heroic fantasy (des vaisseaux en bois et des sabres éclairs magiques), ça fera totalement décalé et incohérent, n'empêche l'histoire sera la même.
Pfff, quand même là...
Donc tu les fais comment les loopings pour te débarasser de poursuivants avec ton vaisseau en bois?
Bon, mais admettons c'est des vaisseaux magiques et tout, ils volent où, dans quoi? L'étoile noire c'est quoi, un vasseau géant dans l'espace tout fait en bois? (rigolez pas c'est ce qu'ils voulaient faire initialement pour la planète-prison d'Alien 3)... Bon à la fin tu as remplacé l'électricité ou les lasers par la magie et le métal par du bois et renvoyé tout le monde dans l'espace, donc t'es quasiment retombé sur tes pieds question univers pour pouvoir raconter les mêmes évènements et donc la même histoire... Que ça s'appelle "Fantasy" ou "SF" à la fin après change pas grand chose.
Je serais curieux de voir la version chine médévale quand même...
Donc après, justement, tu me dis "ça fera totalement décalé et incohérent", je suppose que ç serait dans le cas où tu ne changes pas tant que ça l'univers. Je parle de quoi depuis le début si ce n'est de cohérence?
Reprenons depuis le début donc, c'est quoi "une bonne histoire" alors? Si c'est pas, en particulier, une histoire cohérente? Si ton histoire ne tient pas debout et n'a aucun sens, c'est pas une bonne histoire, ou alors c'est du ressort comique ou délire cosmique, c'est pas du tout le sens de l'histoire de base de FFVI. Et le point fort de l'histoire de FFVI, c'est justement sa cohérence. Si tu lui enlèves la force de son univers, tout comme pour un Star Wars, un SDA ou les trois mousquetaires, tu lui retires sa raison d'être. Une adaptation à un autre univers est un exercice de style intéressant, mais tu changes inévitablement les évènements pour y parvenir, donc l'histoire.
Et puis vous me citez des univers où c'est "adaptable", mais vous êtes obligés de changer l'histoire.
Quand il ya duels dans Romeo+Juliet (déjà cité avant Elincia, mais passons) qui conserve les dialogues d'origine, on change l'histoire, c'est plus des épées mais des pistolets, ça change pas grand chose dans ce cas là, mais univers différent implique évènements différents, donc histoire différente.
Machin tue bidule avec une épée, c'est pas le même évènement que machin tue bidule avec un pistolet. C'est pas la même histoire, ce n'est pas qu'une question de mise en scène, même si dans ce cas très précis, ça n'a aucune incidence sur la suite des évènements.
Qui plus est vous me sortez des adaptations probables de SW dans des univers très particuliers qui pourraient éventuellement permettre de ne changer que très peu les évènements de l'histoire in fine. C'est pas mon propos, moi je n'ai besoin que d'un contre exemple pour prouver ce que j'avance, Star Wars dans un univers contemporain réaliste dénué de toute magie, etc., c'est walou, pas possible à faire. Pire, Star Wars dans un cube de 3m sur 3m sur 3m (c'est un univers comme un autre) ça rime à rien. Ca ne serait pas les mêmes évènements, pas les mêmes réactions des personnages (si tant est que t'arrive à tous les faire tenir dans le cube), et donc pas la même histoire.
Pour ta version fantasy tu as besoin de repréciser ton univers pour que ce soit un minimum cohérent. Tu es donc obligé de recréer un univers nécessaire pour raconter tes évènements, pour construire ton histoire.