Peut-être parce que tu es de la génération qui n'a pas connu la difficulté élevée des premiers jeux.
Ptet bien que c'est une affaire de génération vidéo ludique mais je préfère nettement la difficulté de nos jours qui me parais moins contraignante et permet au joueur de pas se prendre la tête avec du lvl up ou autre (dans les jeux récents auxquels j'ai joué du moins).
FF IV m'a un peu embêté avec les phases de lvl up limite obligatoire avant de faire certains donjons. (Possible que je sois noob aussi, ça je dis pas :ph34r🙂.
(d'où le fait que j'apprécie les boss cachés bien difficiles à battre).
Pas moi, je trouve que ça n'a pas beaucoup d'intérêt à part si ça apporte un petit quelque chose au scénario mais ça serait encore plus bête de "cacher" un morceau du scénario et ainsi de priver le joueur d'une subtilité de l'historie ou de l'univers du jeu.
Ou bien y'a les HCG qui finisse à 100% (je n'ai rien contre eux hein 🙂).
Si tu voulais finir un jeu, il fallait t'accrocher et ne pas avoir peur de la difficulté.
Je trouve ça pas vraiment cool. Par contre si les "anciens" gamers qui aiment toujours la difficulté trouve leur bonheur dans les annexes plutôt compliqué et dur, tant mieux! 😉
M'enfin je m'écarte sorry ^^.