Bon. J'ai jamais fini Vagrant Story. C'est pas faute d'avoir essayé 2-3 fois de m'y mettre y'a quelques années étant plus jeune, je le recommençais mais je finissais par abandonner au bout de quelques heures, las de faire perdre 1 point de dégât à chaque ennemi et de devoir faire des chain à l'infini.
Conscient d'avoir loupé quelque chose, et voulant me mettre un vrai scénario sous la dent, j'ai pris mes couilles à deux mains et je l'ai recommencé (version US cette fois).
Bon ben j'étais sacrément une brêle. Là j'y joue en prenant mon temps, sans rusher, en m'adaptant à chaque ennemi (même si ça exige de changer d'arme équipée très souvent !), et pour l'instant j'ai pas trop de problèmes alors que mes précédentes parties tournaient rapidement au cauchemar.
Même les boss qui dans mes souvenirs duraient 25 minutes tombent en 4-5 minutes cette fois-ci, voire parfois beaucoup moins. Avec les bonnes armes, les bonnes gemmes, les bons sorts de boost ou autres, et en chainant un minimum, c'est très largement jouable vu qu'il y a 3 facteurs qui permettent de s'adapter à la faiblesse d'un ennemi (classe, affinité/élément, type d'attaque).
Et puis les break arts c'est vraiment utile aussi, pour le dernier boss que j'ai rencontré (un ogre) j'avais la flemme de chainer alors je l'ai battu uniquement en lui envoyant des break arts dans la gueule, c'est une technique de faible, mais putain c'était bon !
Là j'en suis à 6h30 de jeu, j'ai fini les mines B1 et j'adore, alors que je pensais détester ce jeu à cause de mes précédentes tentatives échouées de le faire. Cette fois-ci je compte bien aller au bout !
En tout cas quand en y rejouant là, j'ai vraiment de la peine pour les jeux japonais actuels next-gen 🙁 .