Je vais peut-être vous paraître un peu lourd avec mes retours incessants à FFIX, mais je crois que c'est l'un des rares jeux sur lesquels je pourrais passer ma vie. Comme j'en ai assez de polluer les autres topics, j'en crée un.
Ce sont surtout des remarques au passage, pour commencer. Et, en fait, je voudrais revenir sur une petite discussion - qui n'avait rien d'une altercation - que j'ai eue avec Hotsuma sur les points communs entre Final Fantasy VI et Final Fantasy IX.
un certain nombre de remarques sur le casting
[spoiler]- "voleur au grand coeur" - a pu être rapproché de Locke. Djidane me paraît beaucoup plus jeune ( quel âge a Locke ) mais ils ont au moins un trait en commun, c'est leur capacité à mener la troupe et à séduire les femmes ( même si Djidane me semble plus porté sur la chose encore ).[/spoiler]
- Il y avait dans FFVI un personnage du nom de Relm - une petite fille au thème musical un peu mélancolique - qu'Eiko n'est pas sans rappeler. [spoiler]Enfin, sous certains angles : si le thème musical d'Eiko est plus joyeux, elle est seule aussi, et, surtout, elle entretient une relation privilégiée avec le sombre "ninja" de l'histoire, un certain Salamander / Amarant / Tarask. Or, il me semble qu'Eiko et Shadw ont aussi un lien.[/spoiler]
- Celes, le général tellement honnête qu'elle en est devenue l'alliée des rebelles, [spoiler]n'est pas, sur ce point, étrangère à Beatrix / Beate... général alexandrine qui rejoint la cause de Djidane et de la princesse.[/spoiler]
Evidemment, tout cela relève du rapprochement plus ou moins heureux. Je ne prétends en aucun cas que FFIX réécrit FFVI ou, même, y fait référence explicitement à travers ces points. Ce que je veux dire, c'est que certains caractères de FFVI se retrouvent également au centre de la troupe de FFIX et que, sous leurs allures radicalement opposées - en particulier par le fait du ton général - ces deux épisodes proposent des choses qui se ressemblent fort.