Perso y'a des RPG que j'ai trouvé vraiment inintéressants au possible, genre Ar noSurge, ou Unlimited SaGa, mais c'est possiblement un gout personnel et je n'avais pas poussé très loin non plus. Fairy Fencer F aussi, très vide (malgré une ou deux idées sympas) parce qu'il se contente de reprendre le modèle des Neptunia. Pareil pour Operation Abyss.
En revanche y'en a que je trouve scandaleux. Awakened fate Ultimatum, qui non content d'être le degré zéro du dungeon-RPG à la Shiren est aussi une putain d'escroquerie marketing. Bon ça je l'avais déjà critiqué dans mon test d'époque.
Plus proche de nous j'ai eu le même grief envers Exist Archive. Franchement quand il a été annoncé j'étais plutôt emballé par l'ambition de refaire un ValPro-like, mais je l'ai pas pris de suite je sais pas vraiment pourquoi. j'avais pas vraiment lu les critiques non plus. Mais là en le faisant en 2018, ça m'a outré. Ca reprend très exactement tout le gameplay du premier épisode, mais sans le comprendre, et les quelques "innovations" sont mal foutues. La dynamique de groupe est naze, le scénario bof, la progression par missions meh, tout a un feeling hyper fade et répétitif en plus d'un look PS2 pour une sortie en 2015. Y'a absolument pas le côté subversif de Lenneth, et je parle pas des musiques de Sakuraba en mode automatique.
Mais le vrai problème, outre que le jeu est fondamentalement très très passable dans tout ce qu'il entreprend (pour être gentil) c'est que les mecs sont allé chercher tri-Ace, Sakuraba, ont bien communiqué sur la filiation et tout et te servent au final cet étron. Le procédé est limite malhonnête.