Je trouve que tu ne mâches pas tes mots : certaines expressions comme "grosse bouse" sont dispensables je pense, sans oublier que tu ne fait pas beaucoup d'effort sur l'orthographe du coup ton commentaire tranchant sur FFXII me parait peu convaincant.
Après j'en comprends pourtant bien certains aspects, le scénario est clairement au second plan, j'ai passé plus de 65H sur le jeu et j'ai du mal à me souvenir concrètement de ce qu'il s'est passé, mais je me souviens de très bons dialogues et d'une histoire réaliste plutôt basé sur les intrigues politiques du monde d'Ivalice. Je pense que FFXII n'est pas juste beau, le background de l'univers et l'univers lui même du jeu est juste énorme. Quant aux personnages (si on ommet Vaan-Penelo, et qu'on pense à ceux vraiment mis en avant dans le jeu) je me demande ce qu'on peut leur reprocher en soit, j'ai rarement vu autant de classe, peut-être que le design excellent aide c'est vrai, mais j'ai senti des personnages réfléchis et travaillés quand même.
Le gameplay est réellement innovant et très bien foutu, après, oui, il peut ennuyer vu qu'à partir du moment où on maitrise bien les gambits, il ne reste plus forcement grand chose à faire avec la manette pendant les combats...
Enfin la musique c'est clairement ton ressenti personnel, je suis fan d'Uematsu mais je trouve que les musiques de Sakimoto collent bien à FFXII.
Bref tout ça me donne envie de me replonger dans le jeu à la rentrée pour avoir un oeil plus précis sur ce jeu sur lequel j'ai toujours eu un sentiment partagé (même si ça me fou les boules comme j'étais allé super loin :lol: ), mais je pense vraiment pas que ce jeu soit une bouse, il m'a toujours paru réussi dans ce qu'il propose, même si son identité affirmé et son gameplay peut carrément ne pas plaire voir même ennuyer c'est sûr.