Je ne pense pas que le débat avancera quelque part, étant donné qu'on parle de goûts et de couleurs.
Pour moi, le but d'un jeu est avant tout de me divertir. Quand je vois que l'histoire me casse les bonbons et tape dans le faussement raffiné, je laisse tomber, ce qui, pour moi (et je précise bien "pour moi"), fait que je n'arrive plus à apprécier un FF comme je l'aurais apprécié avant. Quand je vois que le système est faussement alambiqué pour juste tenter de tomber dans le traditionnel écueil du "merde, les autres font ça? Bah pour la peine jvais mettre un truc qui change, même si ça n'apporte absolument rien du tout", je ne cherche plus à approfondir la chose. Quand je vois des persos qui dès les premières minutes me sortent par les yeux, ou les narines, qui sortent d'un défilé sous mescaline de Jean Paul Gaultier et Jean Louis David, j'arrête la bécane et basta.
Alors oui, pour trouver du scénar qui prend au tripes, faut déjà accrocher à la base à un RPG, et depuis quelques années, et je parle bien de mon point de vue, je comprends que vous appréciez et que vous n'appréciez pas mon opinion, je suis arrivé dans une phase où si les premières heures d'un RPG donné ne m'ont pas donné envie de m'y remettre plus que ça, j'abandonne. Ce qui fait que du coup, étrangement, y'a un plus grande quantité de RPGs japonais qui passent à la trappe contrairement aux occidentaux. Mais c'est aussi peut être parce que j'ai trop joué aux premiers par rapport aux seconds. Peut-être est-ce aussi parce que je trouve que là où les occidentaux ont retrouvé un second souffle, les japonais s'embourbent dans un genre et une génération (voire deux) qui leurs échappent totalement au niveau intérêt. Certes j'ai cité pas mal de RPGs japonais (surtout ls FF), mais ça ne veut pas non plus dire que je n'ai pas été déçu par le reste du monde. Certes je dis être soit-disant exigeant vis-à-vis du scénario et pourtant ils sont tous plus cons et plats les uns que les autres (ouais, FFVI a un scénar moins débile qu'un Fable ou un Two Worlds) parce que c'est facile de suivre le mouvement plutôt que de se sortir les doigts du fondement à pondre quelque chose qui sorte des sentiers battus.
Alors oui, j'ai pas du tout apprécié les FF depuis le VII car depuis l'avènement de la troadé on est arrivé dans une méthodologie du jeu qui privilégie la forme sur le fond. Et là, sur le coup, force est de constater que les japonais, hormis pour faire du beat'em all archi coloré et qui pête les mirettes; en plus de s'embourber dans des jeux qui, je trouve, ne m'apportent plus grand chose, ont par dessus raté le coche de la technologie. Mais malgré tout ça ne m'empêche aucunement de prendre mon pied sur un Dragon Quest, un SRT (et pourtant, SRT, jveux pas dire mais y'a pas d'histoire, hormis les entrecroisements des séries entre elles et les ajouts totalement insipides de leur cosmogonie originale) ou un Crimsongem Saga. Parce qu'ils ont un truc qui me plait que je retrouve de moins en moins dans toute la pléthore d'autres jeux qui sortent de partout. Vu la quantité de jeux qui sortent, je pense que je suis dans mon bon droit d'estimer que mes exigences propres en matière de fun ne sont pas respectées par la majorité. Et c'est tant mieux sinon je serai quand même ruiné, même si j'ai arrêté la collectionnite aigüe.
Désolé, jpeux pas répondre à tout le monde sur le coup, surtout qu'en plus je sais très bien que c'est une discussion stérile et totalement vaine et que les goûts et les couleurs, soit disant que ça ne se discute pas. Même si, heureusement, si, un peu, quand même.
Ah si, pêle mêle. Ouais, Blue Dragon est archi bateau, mais justement, je l'ai précisé, justement. Et en plus c'est aussi et encore un sale RPG de commande avec 3 grands noms (surtout deux, mais bon), histoire de plaire au gogo occidental; Fallout 3 a commis l'erreur de s'appeler Fallout, c'est ce qui le ruine un peu beaucoup; Dragon Age Origin est vraiment excellent de par son "neo-classicisme" comme on dit dans les salons de thé les plus prisés de la capitale, mais n'apporte rien de plus qu'un BG, hormis des persos qui roulent du cul (j'ai de plus en plus de mal avec les déhanchés sur-exagérés des persos féminins, tout comme leur propension à ne porter que des morceaux disparates d'armures. Tu te protège comment quand ton armure ne couvre que tes nichons et l'entre jambes alors que ton alter ego masculin a une plate feuilletée complête sur le dos?) mais encire faut-il aimer ça; et les remakes me gavent et pas qu'un peu. "Merde, les gars se rendent comptent qu'on se fait pas chier pour nos jeux? Bah on va les niquer, on va remettre au goût du jour un vieux hit, comme ça ils la fermeront avec leur "c'était mieux avant"! Bande de cons!". Et Bethesda sont des chancres, ni plus ni moins. Oser sortir des jeux aussi buggés sans réelle histoire peuplés d'humanoides hantés par un troupeau de balais dans le derche, j'en ai ma claque. Morrowind m'a envoûté, Oblivion m'a déçu même si ça ne m'a pas empéché de le torcher en 100H sur moins d'une semaine, et de m'amuser. Mon avis et ma vision ne vous plaisent pas? Bah tant pis, c'est pas ça qui m'a empêché de dormir la nuit dernière et c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir cette nuit 😃 Ni de jouer à Torchlight qui n'apporte absolument rien, mais qui est vraiment fun à jouer. Voilà, 'nuff said. Et encore une fois, désolé si j'ai froissé vos sensibilité, c'est juste que j'ai ma manière de dire que j'ai mes goûts paradoxaux, et je ne m'en cache pas.