Mais quel moment. Dès années que je rêvais de voir Fed battre Nadal en finale de GC. Je n'y croyais plus, pas même ce matin avant le match. Et je ne le croyais tout simplement plus capable de gagner un GC. Mais comme l'a écrit Laurent Vergne dans la semaine : les géants meurent quand ils le décident. C'est immense ce qu'il a réalisé pendant deux semaines. J'étais tout excité de le revoir jouer en début de tournoi, et je m'en serai largement satisfait. Mais là ça dépasse l'entendement. C'est immense ce qu'il a réalisé. Presque irréel.
Concernant la rencontre, ce n'était pas le match du siècle (ni de la quinzaine même, la demi Dimitrov - Nadal tient ce rôle) il ne faut pas se mentir. Les deux premiers sets étaient moyens. Mais à partir du troisième l'intensité est montée et n'a cessé d'aller crescendo jusqu'aux tous derniers instants. Et ce 5eme set restera un monument de ce sport : Federer a mis 5 jeux d'affilée à Nadal dans un 5ème set d'une finale de GC. Inimaginable.
Je suis passé par toutes les émotions pendant ce set. Comme Medion j'ai failli mourrir 10 fois, 20 fois même. Les 3 premiers jeux de service de Nadal étaient une torture avec toutes ces balles de break sauvées. Chaque occasion manquée ou sauvée rapprochait Nadal du titre. Car dans ces moments là les occasions ne se présentent que rarement plusieurs fois. Et pourtant si. Il faut croire qu'il ne pouvait pas perdre ce tournoi. Je crois qu'il y a quelquechose de mystique qui entoure le parcours de Federer pendant ces 15 jours. Un truc un peu inexplicable. A l'image de cette demi volée de coup droit de l'espace à 4/3 40A sur le service de Nadal. Apres 26 frappes. Pile dans la filière de Nadal.
Mais il l'a fait. PUTAIN il l'a fait !!!