Présenter Federer comme "un favori", ça me paraît plutôt cohérent. Comme LE favori, non. Mais au regard du plateau de huit joueurs (et demi, vu qu'un huitième n'est pas terminé) restants, il me semble quand même au-dessus, même diminué, de pas mal d'entre eux, même si ceux que je vois les plus dangereux sont certes dans sa moitié de tableau (hors LE plus dangereux, qui reste Murray, clairement).
Entre la surface qui aide à raccourcir les échanges - Federer a d'ailleurs été très offensif avec beaucoup de montées au filet - du moins au niveau des stats, je ne peux pas voir les matchs 🙁 -, le fait que le gazon semble cette année plutôt rapide (ce qui correspond bien à son jeu), et tout de même son aura, d'autant plus sur gazon, il n'y a guère, sur le papier, que Murray que je vois au-dessus, et potentiellement Cilic en mode US Open 2014 (ce quart risque d'être vraiment intéressant), ou Raonic en mode 70 % de premières balles (probable demi-finale, sauf si Querrey continue à déjouer les pronostics). Cilic et Raonic en mode "normal" ça me semble plutôt équilibré, avec un léger avantage au Suisse (de l'ordre de 55/45). Ce sont des profils contre lesquels, en général, il s'en sort plutôt bien.
D'autant que Federer a eu des matchs courts - physique pas trop malmené - et que, de ce que j'ai pu lire de ses matchs, son jeu semble se mettre en place de match en match. Reste à voir si l'opportunité d'aller taper un 18e Grand Chelem, le record de titres à Wimbledon va le libérer ou au contraire le crisper. Et s'il l'emporte à Wimbledon, je ne serais pas forcément surpris de le voir mettre fin à sa carrière en fin d'année, selon la façon dont son physique grincera dans les mois qui suivront et ses résultats sur les trois derniers rendez-vous d'importance de l'année (JO-US Open-Masters).