Sans avoir accès aux joueurs de façon directe, dans les vestiaires, j'avoue que je peine à réellement pouvoir remettre sérieusement en question les choix de Clément ; si Monfils ne se sent pas prêt, mieux vaut éviter de l'envoyer au charbon : Berdych a moins le choix, il est l'incontestable leader de l'équipe tchèque. Stepanek est loin du niveau qu'il avait quand il pouvait contrarier pas mal de gros joueurs (ses résultats 2014 sont clairement médiocres), et Rosol a beau être un top 30, il est loin de faire une grosse saison. Derrière, dans le top 100, il reste Vesely, mais on parle d'un jeune joueur qui en est encore à écumer pas mal de Challengers. Du coup, si la France peut se passer d'un joueur qui se sent juste parce qu'on a un bon réservoir derrière (avec Tsonga, Gasquet, Monfils et Simon, on a tout de même quatre bons/très bons joueurs, et nos seconds couteaux, de type Benneteau - même s'il marque le pas depuis quelques mois - ou Chardy sont tout de même intéressants), niveau tchèque, se passer de Berdych, c'est tout de même faire un gros pari.
Après, si Berdych pète le feu et que Monfils semble en grande forme samedi, on pourra se poser des questions mais, pour l'heure, je peux comprendre le choix de Clément
Sans oublier que, dans les confrontations directes, Gasquet mène 5-3 face à Berdych, et Monfils est mené 3-1, ce qui peut également jouer dans la réflexion du sélectionneur.
La seule interrogation sur laquelle je vous rejoins, c'est sur la question du double.