Ouais enfin,quand elle lache ça il y a même pas 15j :
" d'autres rêves, d'autres objectifs. Gagner la Fed Cup, gagner une médaille aux JO à Rio."
C'est louche et ça serait pas la première fois.
D'une part, les deux défaites coup sur coup sur les deux gros tournois des dernières semaines avec de petits/gros bobos qui les ont accompagnées, je pense que ça peut donner un sentiment de vide. Il y a 15 j, pas encore de reprise de la compétition, elle est sur l'euphorie de la victoire à Wimbledon ; il y a quelques jours, retour à la compétition, le corps qui n'avance plus comme elle le veut, dire "stop" peut être cohérent.
D'autre part, ce serait une question de dopage, la communication serait encore plus catastrophique celle que peut avoir Nadal quand il parle de ses genoux. Annoncer un départ à la retraite maintenant, si on considère le dopage, c'est se mettre un panneau "je suis dopée" au-dessus de la tête, et pas franchement très cohérent. C'est "trop gros" pour être crédible, à mon sens. En cas de dopage, pour une suspension, j'aurais plus vu un "coup de mou physique tel qu'il faut faire l'impasse pendant x mois" et tranquillement noyer le poisson, avec une communication régulière pour annoncer que la forme ne revient pas, jusqu'à arriver à terme de la suspension. Évidemment, si Bartoli reprend sa carrière comme une fleur dans x mois, là, on pourra s'interroger de façon plus évidente mais, pour l'heure, je pense que c'est vraiment chercher le mal là où pas grand-chose ne permet de le voir.