Tous me paraissent surhumains
Assez d'accord avec ça. Ces dernières années (depuis l'avènement de Nadal, puis de Djoko) le tennis est rentré dans une nouvelle ère où les performances physiques des meilleurs mondiaux dépassent l'entendement. Ce sport a pris une autre dimension, alors certes, c'est très spectaculaire à tel point que je pense vivre une des plus belles périodes de l'histoire du tennis, mais certaines perfs me laissent un peu mal à l'aise.
A vrai dire dans le Big Four le seul qui me paraît "humain" c'est Federer. Alors certes, ça reste une impression visuelle et je suis pas forcément très objectif en parlant du suisse mais c'est le seul qui a un jeu économique, qui ne multiplie pas les allers-retours en fond de court et qui a du mal à enchaîner après des batailles en 5 sets (cf dernier Open d'Australie). Quant à l'argument éventuel de dopage qui expliquerait sa domination pendant des années. Peut-être, on ne saura jamais de toute façon, mais il faut se dire qu'il est arrivé à une période où la concurrence n'était pas extrêmement forte. Ou en tout cas pas très régulière. Des Hewitt, Safin, Ferrero ont assuré une bonne transition entre les ères Sampras/Agassi et Federer/Nadal mais ça s'arrête là, ces joueurs là ne marqueront pas l'histoire du tennis autant que d'autres. Dès que la concurrence s'est réveillé on a vu l'hégémonie de Federer s'est un peu tarit.
Quant au fait que Nadal a repris l'entraînement il y a un moment : Je veux bien, mais en fin d'année dernière et début d'année 2013 on nous disait encore qu'il était contrarié par son genou. Un joueur blessé peut s'entraîner mais certainement pas comme il l'entend, en tout cas pas avec les charges de travail nécessaires à la pratique du sport à ce niveau, et s'il ne le peut son niveau baisse forcément. Pas techniquement, mais physiquement et dans les repères sur le terrain ça ne fait aucun doute. Or 2/3 mois plus tard il mate les meilleurs joueurs du monde, qui se sont entraînés comme ils l'entendaient avec un programme de compétition ininterrompue. Ce n'est pas enune si courte période qu'on peut retrouver de telles sensations et un tel niveau. Ça semble évident qu'il s'entraîne intensément et de manière ininterrompue depuis bien plus longtemps que ça. Pas mal pour un mec soit disant blessé.