J'ai la chance d'accompagner un des meilleurs amis qui est BE2 de tennis à la convention Babolat (c'est son sponsor) qui s'est tenu il y a 2 semaines à Roland Garros. Il y avait plusieurs intervenants dont un préparateur physique officiant au plus haut niveau du tennis Français dont je taierai le nom. En off on a pu discuté un peu avec lui sur différentes méthodes de prépa physique et la discussion a dévié sur les nouvelles exigences physiques du haut niveau imposées par Nadal, d'abord, puis par Djoko. Preuve à l'appui il nous a clairement expliqué que naturellement c'est physiologiquement impossible de tenir une saison complète en jouant comme ils jouent. Il est même plus choqué par Djoko qui, depuis 3 ans, enchaîne saison pleine sur saison pleine avec un physique qu'il juge alarmant, car beaucoup trop "sec". Il espère qu'il ne sera pas pris en exemple, car maintenir un taux de masse grasse si faible avec une telle dépense énergétique régulière peut-être dangereux, car impossible sans produit (il a notamment évoqué AICAR nouveau produit à la mode dans le cyclisme qu'il soupçonne d'arriver dans le tennis). Pour en revenir à Nadal, la discussion s'est finie sur l'omerta du milieu. Tout le monde sait (ou se doute) mais personne ne dit rien, et il a jugé totalement ridicule la communication autour de l'absence de Nadal. C'était il y a deux semaines et il évoquait le procès Puerto qui devait être jugé cette semaine, en nous disant : "vous verrez, je suis quasiment sûr qu'avec le jugement de cette affaire, Nadal aura une nouvelle communication défensive sur son physique pour préparer une nouvelle absence éventuelle". Il ne s'était aps beaucoup trompé. A part qu'à priori le docteur Fuentes ne souhaite donner aucun nom de sportif.