Je n'ai vu que la deuxième moitié de la troisième manche (la faute à une nuit agitée), mais celle-ci fut assez impressionnante, même si je reste perplexe sur la condition physique de Murray qui avait l'air, au cours des derniers jeux et du tie-break, quelquefois limite (beaucoup de tentatives de coups gagnants rapides, dans une approche de tout ou rien, notamment). Tout aussi impressionnant resta le sang-froid de Federer, qui effaça deux ou trois balles de set avec beaucoup de brio... et qui n'attacha pas vraiment d'importance à une balle de match mal jugée.
Le niveau de jeu atteint par Federer au cours de ce tournoi m'a par ailleurs rappelé ses meilleures années, tant il traversa l'ensemble des matchs avec une certaine marge (il ne lâcha tout de même que deux sets sur l'ensemble du tournoi, avec un tableau pas forcément évident !). Avec les blessures de Nadal et de Del Potro, la peine de Davydenko à confirmer sur la longueur des 5 sets, la relative irrégularité de Djokovic, Murray s'installe peut-être en outsider numéro 1 pour contester la suprématie de Federer qui peut, comme tout joueur gagnant le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, et peut-être un peu plus que d'autres, vu son évident talent, espérer réaliser un Grand Chelem sur la saison.
Il faudra bien sûr attendre de voir les coups d'éclat que peut accomplir un Roddick qui fut diminué par une blessure sur le tournoi, ou encore l'émergence d'un Cilic, ou les possibles exploits d'un français soutenu par le public à Roland-Garros. Par contre, je ne vois pas trop de nouveau joueur, jeune et promis à un avenir exceptionnel, actuellement. Il y peut-être un jeune Australien prometteur, mais je vois peu de nouveautés, du moins qui serait à même de mûrir suffisamment pour jouer les premiers rôles en 2010.