J'ai pourtant répondu à tes arguments et exposé les miens. Je vois mal comment faire plus constructif.
Ah ? J'ai pas trop vu les commentaires sur la gestion du lift, ou encore le jeu de contre hyperexplosif du Serbe, c'était surtout ça qui m'intéressait.
On sait que le lift de Nadal est presque sans effet face à Djokovic, qui s'appuie presque au contraire dessus pour contrer son adversaire avec son revers. A partir de là, quel sera le choix de Nadal ? Compter sur la terre et les balles de Roland qui accentuent encore son lift ? Moins jouer dans la diagonale ? Il ne faut pas oublier non plus que les conditions ont été bien pourries pour les demi-finales, et que les deux joueurs les ont particulièrement bien gérées, mais l'un sera-t-il plus à l'aise si on continue avec beaucoup de vent ? Franchement, Djokovic aurait été plus sensible au lift de l'Espagnol, j'aurais été le premier à considérer que Nadal n'aurait perdu que sur un concours de circonstances de dingue. Mais là, l'arme absolue de Nadal sur terre battue est en théorie malmenée, et, si Djokovic a effectivement fait un début de tournoi moyen, il a haussé son niveau de jeu de match en match, et fait preuve d'un mental hallucinant (les balles de match sauvées face à Tsonga, c'est quand même énorme).
Et les deux défaites sur Terre battue sont là. Libre à toi de les occulter.
J'en occulte une sans peine : jouer après le décès d'un très proche, franchement, quand tu as un niveau énorme, ça peut suffire à battre un joueur moyen, mais tu ne vas pas avoir l'énergie pour te battre face à un joueur comme Nadal ; si ça tourne bien très vite, pourquoi pas pousser un peu, mais je pense que tu ne t'acharnes pas non plus, et il est évident que Djokovic a rapidement lâché l'affaire. L'autre est plus intéressante, mais, du point de vue d'un bon paquet d'observateurs, ne va pas nécessairement avoir un impact très important.