Vous estimez quand même pas que Juan Monaco soit un adversaire "à chier" ?! C'est un très bon joueur, pas un top et pas au top à cause de sa blessure à la cheville, mais tout de même assez fort pour ne pas prendre 17 jeux de suite contre un Nadal normal. Car ce n'est pas le Nadal normal qu'on voit jouer. C'est encore mieux que d'habitude ! Je ne l'ai jamais trouvé aussi impressionnant, il joue juste, prend la balle plus tôt et fait une faute directe toutes les années bisextiles. S'il continue comme ça il n'aura aucune concurrence.
Edit : owned par Spiriel
Pour Federer, Nadal et Djokovic, la difficulté du tableau est à 90% déterminée par ce qu'ils vont rencontrer en quart et en demi-finale. Si tu considères ça, Nadal a un tableau bien plus facile que les deux autres. D'ailleurs, depuis qu'ils sont au top 3 ensemble, Federer et Djokovic sont bien plus souvent dans la même partie de tableau que l'inverse. Et l'air de rien, ça a une grosse influence sur le classement vu que ces trois-là dominent complètement le tennis masculin.
Je n'ai pas l'occasion de regarder RG cette année, mais les résultats ne m'étonnent pas. Nadal joue chaque point à fond quelque soit le score et l'énergie qui lui en coûte. Son énorme endurance lui permet de faire ça. Quand il a un bon niveau et que ses adversaires ne surjouent pas, ça mène à des résultats pareils. A l'inverse, Federer a toujours l'habitude de ne jamais forcer : il préfère gagner 6-4 sans perdre trop d'énergie qu'un 6-0 ou 6-1 en forçant -- surtout maintenant à son âge.