L'épidémie de mononucléoses continue dans le tennis de très haut niveau. Après Federer qui a eu une demi-saison gâchée à cause de cela
Une mononucléose laisse des traces dans l'organisme bien plus longtemps que ça, même une fois "guérie" la maladie laisse le corps fatigué pendant longtemps. J'ai mis près d'un an demi avant de retrouver mon niveau d'endurance en course à pied. Chez des athlètes de haut niveau où le moindre détail physique compte, les conséquences sont bien plus lourdes qu'une simple demi saison. D'ailleurs depuis Federer n'a jamais pu retrouver -sauf épisodiquement- son niveau d'ultra domination d'avant la maladie .
Tout à fait. J'avoue que j'avais, en tant que fan de Federer, préféré éviter de déclarer cela, qui aurait pu être considéré comme une "excuse" à la baisse de régime du joueur. Au final, cela lui a vraiment pourri à fond une grosse demi-saison, et tu me confirmes l'impression que j'avais que cela avait pu être un des éléments contributifs de sa peine à tout dominer par la suite (il est dommage qu'on ne puisse pas étudier ce qu'aurait été une réalité dans laquelle Federer n'aurait pas été malade : aurait-il dominé outrageusement les deux ou trois années suivantes, ou les autres facteurs auraient-ils suffi à atténuer sa domination ?).
Pour ce qui est de l'actualité, Djokovic est clairement malmené par un Tipsarevic qui, fort heureusement pour son compatriote, semble souffrir d'un léger complexe d'infériorité qui l'empêche d'enfoncer le clou lorsqu'il le peut, dans une approche qui évoque pas mal Federer/Wawrinka.
Petit edit : par contre, les deux jouent au ping-pong, c'est assez impressionnant : les deux pieds sur la ligne, des frappes presque en demi-volées un coup sur deux, très haut de niveau de jeu, là où je prends le match de façon un peu moins en diagonale (fin du second set).
Edit 2 : cette qualité de jeu est assez ahurissante, sur certains points.