De mon point de vue, il reste clairement plus aisé de prendre des points quand on part de rien que de conserver des points acquis
Oui bien sur, mais ça n'a pas de lien avec le fait de rentrer dans le top10. Pour rentrer dans le top10, il ne suffit pas de faire plus de points que l'année précédente...
Et tu peux même perdre des points et garder le même classement, voire remonter parce que devant ça a encore plus perdu.
C'est pas parce que tu prendras plus de points en étant 50eme qu'en étant 5eme que ça te sera plus aisé d'être 5eme en étant 50eme qu'en étant 5eme. Points à défendre ou pas, il faut en marquer un certain nombre, indépendamment de ce que tu avais marqué avant. Et tu marquera plus facilement des points en étant exempté de premiers tours et en évitant les grosses têtes de série aux premiers de GC que l'inverse...
La seule vérité, c'est sur une très courte période de temps, si tu arrives à un tournoi en ayant 0 point à défendre, et celui juste devant toi avec la victoire à défendre. Mais si tu peux lui passer devant, c'est que tu as des points à défendre qu'il n'a pas (ou qu'il a en plus petit nombre).
Ce qui m'amène à...
un joueur peut rapidement dégringoler dans un tournoi, même si ses poursuivants au classement ne font pas mieux que lui.
Exactement ce que je disais, si ça peut arriver, c'est parce que ses poursuivants ont donc plus de points ailleurs, qu'ils devront aussi défendre, et donc...
C'est de ça dont parle la presse, sur un tournoi tu peux prendre la place numéro 1, 2 ou 3 grâce au fait que d'autres ont des points à défendre et pas toi, mais ça sera l'inverse plus tard, il y a qu'à voir les valses au classement entre les Murray, Djoko et Soderling presque tous les mois. Mais pas du fait qu'en ayant fait une saison blanche tu arriveras vite dans le top 10. Si Del Potro revient dans le top 10, par exemple, ça sera grâce à ses résultats, pas sur le fait qu'il a réalisé une saison blanche...
Ce que tu dois comprendre, c'est qu'un quart de finale en GC rapporte 360 points, que tu aies fait mieux ou non l'an passé. Et pour intégrer le top 10, il faut un certain nombre de points, ça va pas plus loin. Et n'oublie pas que les points du Masters comptent toute l'année pour le classement de l'année suivante, et que seul le top 8 en bénéficie...
En fait, le seul exemple que je verrais, c'est un mec qui serait classé 11eme en ayant joué que la fin de saison précédente. Là, le fait de ne pas avoir de points à défendre en début de saison lui permettra surement d'intégrer le top 10. Mais il devra alors défendre énormément de points après, contrairement aux autres. Mais le fait de ne pas en avoir beaucoup sur une saison entière, je vois absolument pas ce que ça fait, sincèrement...
(Par contre, Yahiko, tu dis que Medion a raison en disant que cela n'a rien d'avantageux pour le top 10, alors qu'il ne dit pas cela, de ce que j'ai compris de ses propos. Une coquille dans ta phrase ?)
Ca n'a rien d'avantageux pour intégrer le top 10, le fait de ne pas avoir de points à défendre ? (ou alors il m'a mal compris, effectivement).
(avec points ATP à l'appui et différents cas de figure)
Un exemple.
Un mec a fait une saison blanche et fait 1/4 à tous les tournois de l'année. Il avait fait une mauvaise saison et passe de 200eme à 20eme. Bravo.
Le numéro 1 mondial avait tout gagné, la saison précédente, il ne fait "que" 1/2 de chaque tournoi. Il perd des points mais finit tout de même numéro 1. La marge entre les deux est toujours considérable, et le fait de ne pas avoir de points à défendre pour le premier contrairement au second ne l'aide pas à le dépasser. Ce qui l'aidera, c'est de faire régulièrement mieux que l'autre, c'est juste logique.