Après tout, on est pas obligé de guérir le chien. Que se passe-t-il dans ce cas-là ?
Sten, moi perso, je n'aurais pas su que c'était un perso du groupe (je connaissais son nom), je n'aurais pas essayé de le libérer et je l'aurais laissé moisir. J'ai rencontré Leliana par le plus grand des hasards en rentrant dans la taverne de Lothering, chose que je ne comptais pas vraiment faire !
Que se serait-il passé si je n'avais rien fait pour ces 2 personnages ?
Pour moi, il aurait été très intéressant de monter soit-même quasiment tous les personnages du jeu ! Imaginez, vous commencez le jeu, et vous créez vous-même 6 personnages pour les 6 scénarios ! Vous vivez alors les 6 scénarios (dans un ordre prédéfini) avec quelques croisements ici et là pour ne pas être totalement perdu.
Puis, à un moment donné, le destin des 6 personnages se recoupent !
Là, vous avez votre groupe !
Vu qu'on s'est perdus dans la discussion sur DA 2 (et que je n'ai pas vu de réponse, mais je suis à la ramasse, ça n'aide pas), je te réponds :p.
Si tu ne croises pas tel ou tel personnage, tu ne le récupères pas dans ton équipe.
Spoils à foison ci-après :
[spoiler]-> Leliana peut être laissée moisir dans sa taverne
-> Sten peut être tué dans la destruction de Loithering
-> Dog peut ne pas être sauvé
-> Zevran peut être tué
-> Wynne peut très facilement quitter le groupe avec les bons choix de réponse-> Alistair et Morrigan ne peuvent dans mes souvenirs pas quitter le groupe avant très près de la fin du jeu. Le premier est remplacé par Loghain, et Morrigan part avant le dernier donjon selon les choix de dialogue.[/spoiler]
Ainsi, on peut finir le jeu, en se débrouillant bien, avec deux personnages pour le combat final, normalement, et si je n'ai oublié personne :p.
Ce qui est intéressant avec son personnage, et pas six personnages construits par le joueur, c'est, je pense, le côté immersif, l'aventure typée JdR sur table où l'on peut vraiment incarner son personnage, et ne pas seulement gérer l'équipe.
Pour ton autre interrogation, sur les quêtes annexes, cela va du moyen au très sympa, même si la façon de les prendre est rarement brillante, elles peuvent quelquefois joliment s'entrêmeler et avoir de plaisantes répercussions.
Concernant DA 2, pour ma part... j'attends de voir. Je reste confiant, et les différents craintes sont souvent liées à des choix de la part des créateurs. Le problème est d'être prêt, dans une même saga, à avoir l'expérience de jeu qui évolue radicalement d'un volet à un autre.