Bon, mes impressions après 5 heures de jeu.
Premiers pas dans l'aventure : catastrophiques. J'avais laissé le jeu en VF, donc c'était encore pire. L'intro est juste nulle à chier, on nous lance direct dans l'aventure sans temps mort et sans cinématique (hormis celle de Varric). Puis, arrivé à Kirkwall, le jeu prend une autre ampleur.
En fait, l'ambiance Dragon Age est bel et bien là, même si le côté "apocalyptique" de DA : O me manque un peu. Par apocalyptique, j'entends cette ambiance poisseuse et inquiétante de fin du monde, qui renforçait largement le côté épique du jeu.
Le scénario a l'air de se tenir, même si pour l'instant y'a rien de bien folichon (hormis le retour dantesque d'un des meilleurs persos du premier opus, plus vile et sournoise que jamais).
Les persos sont excellents, j'aime beaucoup leur personnalité. Pour l'instant, je n'en ai que 5 dans ma team, mais à part Bethany, ils ont tous un caractère très attachant. Mention spéciale pour Varric, qui nous rappelle avec nostalgie les diatribes de Zevran, Ohgren, Morrigan et Alistair.
Leur design est beaucoup plus inspiré que celui de DA : O. Merril et Bethany sont particulièrement réussies (sans compter Varric, bien entendu).
On a plus ce trip omniprésent de la Chantrie, qui m'avait bien saoulé dans le premier.
Niveau graphismes, y'a du bon et du très mauvais. Le chara-design et les effets de lumière sont splendides. Même chose pour les animations, largement améliorées. Certains environnements (notamment les grottes) sont juste à tomber, et fourmillent de détails. par contre les environnements à l'extérieur... C'est du foutage de gueule en règle. Les décors sont vides, ultra vides, et Kirkwall propos 10 personnages à qui parler alors que la map est immense. Grosse déception sur le coup, mais heureusement ça gâche pas le plaisir de jeu.
Je suis un fan du nouveau système de combat, bien plus nerveux, et pas moins tactique que celui de DA : O. En fait, le seul vrai changement, c'est le bouton d'attaque qu'on est obligé d'enclencher à chaque fois, mais je trouve que ça rend les combats plus stressants et prenants. Le retrait de l'aspect RPG, par contre, est vraiment dommageable selon moi. La customisation des persos est beaucoup moins poussée, et l'interface de l'inventaire est désastreuse (je mets bien l'emphase sur le mot "désastreuse"). C'est dingue qu'on ait une régression de ce côté, alors qu'ils ont eu plus d'un an pour modifier l'inventaire depuis le début du développement.
Bon sinon, malgré ces défauts, je dois dire que la critique s'est beaucoup trop acharnée, et pas forcément à juste titre. DA 2 est un bon jeu, un très bon jeu même, mais il aurait pu être bien meilleur. Je pense que quand je l'aurai fini, il rejoindra DA : O dans mon top RPG, parce que selon moi les deux sont très similaires et aussi prenants l'un que l'autre. Bonne impression donc, j'ai déjà hâte d'y retourner.