"Profitant" de quelques jours sans accès Internet, j'ai traversé le jeu dans sa quasi-totalité en deux ou trois sessions de quelques heures de jeu... et mon bilan est une énorme déception.
Déception, cependant, que j'analyse sans peine : j'en attendais beaucoup. Beaucoup trop, même. Là où je me laissais à espérer un jeu avec des choix à tout va, des conséquences amples, et des possibilités d'avancer par ses propres décisions, j'ai eu le sentiment de lire en partie les lignes de choix, ce qui a quelque peu nui à ma perception du jeu. Malgré tout, il reste évident que le tout reste prenant, grâce à une intrigue bien menée... mais tout autant très frustrant, tant, face à certaines situations, j'aurais aimé "agir" différemment.
A chaud, l'idée de reprendre le jeu pour tester d'autres approches de jeu ne me motive que moyennement, d'autant que les fins accessibles n'étant pas nécessairement si nombreuses/variées que cela, je crois que je vais en rester là pour l'heure.
Au final, j'ai vraiment perçu Heavy Rain comme un très intéressant pas en avant dans une direction particulière du médium jeu vidéo, où la manette devient prolongation des choix du joueur, mais, pour autant, par la jeunesse de ce mode d'expression vidéoludique, j'ai ressenti certaines limitations... qui ne demandant qu'à disparaître au fur et à mesure que cette approche de jeu sera affinée et enrichie. Et là, je suis impatient.