Tu sais quand je dis "film interactif", il n'y a rien de péjoratif là dedans.
Je suis d'accord que les vidéos ne montrent qu'une partie du jeu, mais je pense avoir bien cerné l'orientation d'Heavy Rain. Et je dois dire qu'elle m'enchante tout particulièrement.
La comparaison avec Shenmue me paraît inévitable. Tu vas me dire que ça n'a rien à voir, mais dans ce dernier, quand on enlève tous ses "à-côtés", il faut avouer que le gameplay paraît déjà bien assez mince.
Personnellement, ça ne me dérange pas du tout, car quand l'histoire te prend aux tripes, tu as tellement envie de savoir la suite que tu en oublies presque de jouer. C'est d'ailleurs ce qui me gêne dans certains RPG, la profusion de combats m'empêche d'avancer dans le jeu, me "coupe" dans mon élan et me fait presque perdre du temps alors que j'aimerai connaître la suite de l'histoire ou continuer à planer dans cet univers.
Pour l'anecdote avec ta mère, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais quand je vois la mienne qui a déjà du mal avec les point & click qui ne demande pas vraiment le besoin d'une grande dextérité, je me dis tout simplement qu'on ne s'improvise pas joueur (ce qui peut être con à dire), et que certains arrivent mieux à s'adapter que d'autres.
Encore une fois, je joue à pas mal de jeux d'aventure, et quand je reste bloqué plus de deux minutes dans une énigme (souvent à la con) comme dans Still Life ou Syberia alors que je veux avancer dans l'intrigue, je crois que tu ne me mets pas dans la bonne catégorie de joueurs.
En tout cas, je ne connaissais pas des masses Heavy Rain avant sa sortie, mais j'avoue que j'ai de plus en plus envie d'y jouer mais pas spécialement pour ses vertus vidéoludiques, au risque de te voir grincer des dents.